Depuis hier, les voiliers de la Saint-Barth Bucket sillonnent les eaux de Saint-Barth et leurs matins bataillent pour la victoire. Ce matin, peu après 10 heures, les majestueux navires ont pris la mer pour une épreuve qui devrait encore réserver quelques belles bagarres. En quelques chiffres la Bucket c’est : trois jours de course, (17-18-19 mars), 25 concurrents et six bateaux qui ne coururent pas aux regattes, plus de 1,2 kilomètre de bateaux en ligne, 200 membres d'équipage, 120 professionnels de l'industrie et 1 000 amateurs de course. Sans oublier les vingt-cinq voiliers de course répartis en cinq classes : trois classes ORCsy "conventionnelles" et deux classes de Corinthian Spirit (ORCcs). Sans oublier les festivités organisées sur les quais tous les soirs.
Selon les responsables du constructeur Royal Huisman à Vollenhove, aux Pays-Bas : « De plus en plus de propriétaires de super yachts reconnaissent que l'excitation des régates de la St Barth Bucket associée à l'ambiance sociale détendue qu'ils peuvent apprécier à terre est le complément parfait de leurs itinéraires de croisière océanique. » Cette année, Royal Huisman est à nouveau représenté à La Bucket, tout comme des constructeurs tels que Perini Navi, Palmer Johnson, Classen Jachtbouw, Brooklin, Fitzroy, Nautor Swan, Baltic Yachts et d'autres.
« Le succès de longue date de la St Barth Bucket en tant que plus grande régate de super yachts sur le circuit mondial est dû, selon Peter Craig, directeur de l'événement et président de la régate, à un certain nombre d'éléments clés : l'attrait inégalé de Saint-Barth, la coopération de la Collectivité et de la direction du port, l'engagement des commissaires à respecter l'esprit non commercial de la St Barth Bucket, les fabuleuses conditions de course par alizés et la camaraderie entre les propriétaires de yachts participants, les équipages et les invités. »
La flotte diversifiée comprend des sloops, des ketchs et des goélettes, d'une longueur comprise entre 28 et 57 mètres, d'un déplacement compris entre 76 et 470 tonnes, et d'une différence de vitesse entre le plus rapide et le plus lent des yachts de la flotte de près de cinq minutes par mille (par vent modéré). Espérons que la météo contribuera au succès de la course, avec un ciel ensoleillé et des vents favorables. La vue de ces bateaux avec leurs spinnakers déployés alors qu'ils contournent l'île est tout simplement spectaculaire !