St Barth Bucket
La St Barth Bucket, qui se déroulera cette année du 16 au19 mars, compte pour l’heure 24 magnifiques voiliers pré-inscrits. Parmi lesquels on retrouve Symmetry, un sloop Frers de 39 mètres d’Abbot Brown, qui a remporté l’an passé, le trophée de L'Esprit de Mer, une classe Corinthian Spirit qui offre aux propriétaires la possibilité de naviguer sans spi et d'assurer une approche plus détendue pour profiter de tout ce qu'une régate de superyacht peut offrir. Pour mémoire, l’an passé, la flotte était composée de trente navires.
Sails of Change inscrit aux Voiles de Saint-Barth
La 12e édition des Voiles de Saint-Barth Richard Mille, qui s’étalera du 16 au 22 avril, compose une des trois épreuves du IMA Caribbean Maxi Challenge 2023 (CMC*). Au moment où nous bouclons, 19 voiliers sont pré-inscrits dont Maélia Cépac Antilles de Raphaël Magras qui a remporté la parade autour de l’île du 31 décembre (JSB1501). Mais aussi Sails of Change. Un maxi trimaran long de 37 mètres, large de 23 mètres et pesant 21 tonnes. Sails of Change dispose d’un palmarès impressionnant. Mis à l’eau en 2008, détenteur du Trophée Jules Verne entre 2012 et 2017 (45 jours, 13 heures), il a été acquis par l’équipe Spindrift en 2013 qui a ensuite brillé en remportant le record de la Route de la découverte (entre Cadix et San Salvador) puis en s’illustrant deux fois à la Rolex Fastnet Race et en 2016 à la Transat Québec – Saint-Malo. En plus de ce côté sportif saisissant, Sails of Change a pour objectif de mettre en avant la fondation du même nom. La mission de cette fondation est de protéger, restaurer, apprendre et s’engager sont les moyens par lesquels nous pouvons atteindre cet objectif. Comme trouver les solutions et les actions visant à préserver la nature et à montrer sa beauté vulnérable.
Une des campagnes de Sails of Change porte également l‘objectif ‘30×30’ soutenu par plus de cent pays. Un appel international croissant de la communauté scientifique à protéger intégralement au moins 30% de la planète d’ici 2030.
100% mixte
Dans un peu moins de 150 jours, la corne sonnera le top départ, dimanche 30 avril, de la Transat Paprec (anciennement Transat Ag2r La Mondiale). Cette transat entre Concarneau et Saint-Barth soit 3890 milles nautique propose, tous les deux ans, à des duos de s’affronter à travers l’atlantique à bord de bateaux strictement identiques. Les monotypes Figaro Bénéteau 3. Ce rendez-vous au calendrier depuis plus de 30 ans entre la Bretagne et Saint-Barthélemy avec une marque de passage à La Palma fait peau neuve cette année avec un nouveau format, à savoir à 100% mixte. Cette épreuve organisée par OC Sport Pen Duick est importante dans le circuit Figaro Bénéteau puisqu’elle est inscrite au Championnat de France Elite de Course au Large. Une quinzaine de Figaro sont attendus selon nos confrères du Télégramme. Est-ce que le record de l’épreuve de 18 jours 5 heures 8 minutes et 3 secondes détenu par Nils Palmieri et Julien Villion sur TeamWork établi en 2021, sera battu ?
* Pour rappel, le CLC est ouvert à tous les yachts Maxi et pas seulement aux membres de l’IMA. Il comprend 3 épreuves phares : la RORC Caribbean 600 à Antigua avec un départ le 20 février 2023, la St Maarten Heineken Regatta du 2 au 5 mars 2023 et les Voiles de Saint-Barth Richard Mille du 16 au 22 avril. Si le nombre d’épreuves disputées pour le Challenge est supérieur au minimum requis, le plus mauvais résultat sera écarté. Seules les deux meilleures courses seront prises en compte pour le résultat final.