Saint-Barth - rugby barracudas

Rugby - Victoire serrée des Barracudas dans le derby des îles du Nord

Engagé et longtemps indécis, le derby des îles du Nord disputé samedi dernier sur le terrain des Archiball de Saint Martin, a vu les rugbymen de Saint Barthélemy l'emporter difficilement 28 à 25.
Un derby est toujours une rencontre à la saveur particulière, où la suprématie locale prend le pas sur tous les autres objectifs des équipes qui le dispute. Ce fut le cas ce samedi après-midi, à Bellevue, où les Barracudas ont dû "ferrailler" pour venir à bout de Saint Martinois très accrocheurs sur le territoire. Si les Saint-Barth ont souvent été en tête au score durant la rencontre la dernière demi-heure fut haletante car les locaux avaient décidé de mettre le turbo. « Ça s'est joué à rien, on gagne ce derby mais cela aurait pu être eux. On a joué presque toute la rencontre à 14 voire à 13 avec des cartons jaunes et un carton rouge contre nous. Cela a donné des munitions à notre adversaire, qui, galvanisé par son public, nous a fait déjouer et nous a amené à la faute de nombreuses fois » résume Romain Viriato, l'arrière et buteur Saint-Barth. Des marqueurs entre les perches plutôt en forme des deux côtés : 13 points pour Romain Viriato et 20 points pour l'ouvreur des Archiball, Thomas Blancafort. « Il ne faut pas se fier au classement actuel du championnat, Saint Martin ne devrait pas en être la lanterne rouge » souligne Romain Viriato. Car au centre du terrain, c'est un vrai défi physique qu'ont proposé les Archiball avec des impacts rugueux aux quatre coins de la pelouse, signe d'un vrai derby que tout le monde attendait. « On est frustrés des 3 petits points d'écart au final mais on retient le positif de cette rencontre, on n’a pas déjoué, on a rivalisé, devant notre public. Avec ce résultat, on ne pense plus trop à la qualification en play-offs. Pour nous l'objectif c'est de bien finir la saison avec une belle victoire à domicile pour notre dernier match de championnat contre le RC Goyave » résume, focus, le capitaine Saint Martinois, Hugo Salcedo. Côté Saint-Barth, cette rencontre avait tout d'un match piège, avec des blessés, des absents et des joueurs suspendus, impossible de voyager au complet. « On a fait confiance à nos jeunes, à nos remplaçants habituels, pour leur donner du temps de jeu, de prendre en expérience et palier à l'absence de certains cadres de l'équipe. Un derby c'est toujours formateur. Les 15 mecs alignés sur la feuille de match ont su répondre présent, à l'image des deux essais qu'a marqué Nicolas Genitau pour nous » rappelle Gauthier Perriguet, entraîneur joueur, lui aussi auteur d'un essai pour les Barras.

Déplacement chez le champion en titre ce samedi
Dans la dernière ligne droite avant les play-offs, c'est un déplacement périlleux chez le Good Luck Gosier qui attend les ciels et blancs, ce samedi. Gauthier Perriguet reste lucide sur cette confrontation : « Malgré les absences, on a l'ambition de ramener des points du terrain d'un concurrent direct au titre. On sait bien que l'équipe du Good Luck que nous avons battu en début de saison à Saint Jean ne sera pas la même, chez elle, au Gosier. » Pas toujours brillant en déplacement cette saison, les Barras ont leur destin entre les mains pour rester second, à condition de réussir leur partie en terre Gosérienne ce week-end.     
        
 

 

Journal de Saint-Barth N°1610 du 03/04/2025

Saint-B'Art Live et Jazz festival
Hôpital
CT
Handicap