Battus d’un tout petit point le week-end dernier en finale du Tournoi Antilles-Guyane par le Robert de Martinique (20-21), les Barracudas ont mis un point d’honneur à rappeler à tous les observateurs qu’ils étaient encore une des meilleures équipes de rugby aux Antilles.
Pour la compétition majeure de rugby de l’année, les Bleu et Blanc s’étaient promis de montrer un tout autre visage que celui présenté en championnat toute la saison. Et parole a été tenue par les joueurs du coach Fabien Maurel ! Rassurés et rassurants en demi-finale contre le club guyanais de Kourou (victoire 28 à 13), les Barracudas espéraient, malgré une ligne arrière décimée, battre les Martiniquais du Robert, double champions Antilles-Guyane en titre ! En reprenant les bases du rugby que sont l’agressivité en défense et la vitesse en attaque, les Saint Barth ont réussi à embêter comme jamais les physiques robertins. Malgré la courte défaite au coup de sifflet final (20-21), les Saint Barth peuvent se targuer d’être redevenus une vraie équipe. « Peu de gens du rugby nous voyaient faire ces deux belles prestations au bout de cette saison qui avait pourtant mal débuté, on peut être fier de nous » argumente le demi de mêlée Paul Bessières, qui détaille : « Perdre d’un seul point en finale c’est forcément une déception, d’autant que l’arbitre a été un peu sévère en terme de cartons et de pénalités… Mais notre groupe a su répondre plus que présent pour ce grand évènement dans notre saison rugby et cela efface un peu l’amertume d’un titre qui, finalement, était plus abordable que ce que beaucoup pensaient. »
Malgré un titre régional parti dans les mains Gosériennes du Good Luck, les Barracudas restent tout de même vice -champions des Antilles et avec un rugby retrouvé, ils tenteront de clôturer de belle manière leur saison le 22 avril prochain, avec un ultime déplacement aux Abymes pour défier le Bruc, bon dernier du Championnat de Guadeloupe 2023.