Les Barracudas ont perdu la rencontre aller de la finale du championnat de Guadeloupe face aux Archiball’s de Saint-Martin, samedi 5 mars sur la pelouse du stade de Bellevue.
Tout avait pourtant plutôt bien commencé. Samedi 5 mars, quelques minutes après le coup d’envoi de la rencontre aller de la finale du championnat de Guadeloupe, sur la pelouse des Archiball’s à Saint-Martin, les Barracudas percent la défense de leur adversaire pour inscrire un premier essai. Certes, le chemin est encore long jusqu’au coup de sifflet final, mais l’entame ne pouvait être meilleure. Malheureusement, lorsque l’arbitre siffle trois fois, quatre-vingt minutes plus tard, ce sont les Archiball’s qui ont viré en tête et qui s’imposent sur la marque de 24 à 18.
La première mi-temps a pourtant été à l’avantage des Barracudas. Après avoir été rejoints puis dépassés par les Archiball’s (7-5), les Barras ont repris le dessus (7-8) avant d’accentuer leur avance par petites touches successives (7-11 puis 7-15) jusqu’à la pause. D’évidence, les joueurs de Saint-Martin avaient encore de belles réserves en magasin.
Ainsi, dès la reprise, un essai transformé les ramène à une longueur des Barracudas (14-15). La marque ne bouge pas pendant les vingt minutes suivantes. Les Barras résistent et repoussent les assauts de leurs adversaires mais les Archiball’s finissent par s’ouvrir une brèche dans laquelle ils s’engouffrent pour inscrire un nouvel essai, transformé dans la foulée (21-15). Le temps défile et il n’en reste que trop peu lorsque Saint-Martin assène un coup de grâce à des Barracudas impuissants (24-15). Une pénalité qui relance toutefois l’équipe de Saint-Barth qui pousse dans les dernières minutes et parvient à inscrire trois points supplémentaires avant la fin de la rencontre (24-18).
Cette finale du championnat de Guadeloupe se déroulant sous la forme de matches aller et retour, les Barracudas sont encore loin d’avoir dit leur dernier mot. En effet, samedi 19 mars, ce sont eux qui recevront les Archiball’s. Pour cette deuxième confrontation, cette fois sur la pelouse du stade de Saint-Jean, il ne fait guère de doute que les Barras auront à cœur de s’imposer. Néanmoins, pour remporter le titre, il leur faudra laisser les Archiball’s sur le carreau. Car en cas de victoire par un écart inférieur à celui de la rencontre aller, ce sont les Saint-Martinois qui emporteront le trophée.