Saint-Barth - Rugby Marius Domon

Sur l’invitation de Mathieu Bastareaud, le jeune arrière du Rugby Club Toulonnais, Marius Domon formé à l’école de rugby des Barracudas a participé à la première édition des Mêlées des Caraïbes en Guadeloupe. Une manifestation visant à développer le rugby dans l’archipel. ©Gilles Morel. / CTRG

Rugby : Marius Domon en Guadeloupe pour le développement du rugby

Marius Domon, formé chez les Barracudas, était de passage en Guadeloupe durant une semaine à l'occasion de la première édition des “Mêlées des Caraïbes”. Une manifestation visant à développer le rugby dans l'archipel et à laquelle participait une grosse quinzaine de joueurs pros en activité ou déjà à la retraite. Cette délégation était emmenée par le Guadeloupéen Mathieu Bastareaud, parrain de cet évènement. A cette occasion, il a convié le plus Antillais des joueurs professionnels du Rugby Club Toulonnais, celui qui porte les couleurs de Saint Barth sur les terrains de rugby de France et d'Europe, notre pépite Marius Domon. Pour le Journal de Saint Barth, il revient sur la manifestation "Les Mêlées des Caraïbes" et fait le point sur la saison passée et à venir.

Marius, peux-tu nous présenter le concept de cette première édition des " Mêlées des Caraïbes" à laquelle tu participes ?
C'est un évènement qui a pour but de faire découvrir le rugby à la jeunesse Guadeloupéenne en amenant des stars du rugby et des joueurs pros en activité ou non, à commencer par mon ex-coéquipier Mathieu Bastareaud, à rencontrer des jeunes licenciés dans les clubs de rugby et leur permettre de jouer avec eux lors d'un grand tournoi final de rugby "touch" à 7. Parmi eux, on est beaucoup à évoluer ou à avoir évoluer au RC Toulon (RCT), parce que "Basta" (Mathieu Bastareaud) a fait une grande partie de sa carrière dans mon club de Toulon où il a gagné de nombreux de titres. C'est fort de l'accompagner dans cette démarche auprès des jeunes. En plus, personnellement, cela me permet de revenir fouler le sol guadeloupéen, six ans après mon départ pour la métropole. Entre nous, j'espère pouvoir rééditer ce type de voyage qui tend à développer le rugby ici, car si on peut faire une escale à l'école de rugby de Saint Barth un jour ou deux, ce serait vraiment super !!

Le joueur international français de rugby à XV, évoluant au poste de centre, Mathieu Bastareaud (à droite) répond aux questions de Snorri Sénécal. ©Gilles Morel. / CTRG

Justement, tu as pu revoir, durant ce voyage, tes anciens coéquipiers des sélections Guadeloupe Jeunes, c'était un grand moment de convivialité et de partage ça aussi ?
Exactement, rien n'a changé entre nous, vous savez, les copains du rugby, ce sont les copains pour la vie et c'est ça qui fait aussi la beauté de notre sport. Ces amis-là, je sais que je peux toujours compter sur eux et quand je suis revenu ici, j'ai directement repris contact avec eux car c'était l'occasion de se revoir.

Comment ça va se passer l'an prochain au Rugby Club Toulonnais, avec le départ à la retraite de Mathieu Bastareaud tu seras la relève Guadeloupéenne du club ?
On peut dire ça, mais il y a Yannick Youyoute, formé au Good Luck du Gosier, transféré du Stade Toulousain qui nous rejoint, donc je ne serai pas seul à représenter la Guadeloupe au sein de l'effectif pro du RCT la saison prochaine. C'est sympa de se retrouver sous les mêmes couleurs.

Justement, cette saison qui vient de se terminer a été plutôt bonne pour toi et pour ton club, non ?
Oui, c'est une belle saison qui s'est écoulée. J'ai gagné en temps de jeu et au fil de la saison, j'ai fait plus de match que la saison précédente. Ce qui est cool, c'est qu'à l'arrivée, il y a ce titre européen en Challenge Cup. C'est mon premier titre avec les pros. Pour moi c'est énorme !

Et la saison qui arrive, elle s'annonce comment ?
Là c'est les vacances, mais le 10 juillet, c'est déjà la reprise pour les jeunes de l'effectif pro dont je fais partie, mais aussi pour les recrues, qui entament la préparation d'avant saison en même temps que nous. Le reste du groupe nous rejoint le 17 et notre premier match, pour lancer la saison, ce sera le 11 août au stade Aimé Giral contre Perpignan.
En terme d'objectifs personnels, faire les JO, ce serait énorme pour moi qui a déjà joué en équipe de France à 7, mais avant tout, je veux jouer le maximum de rencontres avec Toulon. Apparaitre encore plus souvent sur les feuilles de matchs et essayer d'aller chercher la place de titulaire au poste d'arrière dans mon équipe.   
 
 

Journal de Saint-Barth N°1526 du 29/06/2023

Un conseil territorial marathon
Bourse aux livres dimanche