Le week-end dernier au Gosier, une délégation de petits Barras de moins de 8, 10 et 12 ans s’est déplacée en Guadeloupe, avec leurs coachs pour un voyage de quatre jours afin de participer à la 13ème édition du Tournoi Christian Perez, organisé par le club du Good Luck. Plus grand tournoi des écoles de Rugby des Antilles-Guyane, le Tournoi Perez réunit pas moins de 400 enfants, chaque année. Pas de quoi impressionner les petits Barracudas, qui, en entente avec les Archiball de Saint Martin dans les catégories U10 et U12, ont eu le mérite d'aligner une équipe complète chez les moins de 8 ans, qui termine a une très honorable 7e place.
Accompagnés par leur entraîneur Nathan Benchimol, ils ont vécu un week-end rugby mémorable : « L'ambiance ici est incroyable, avec le public qui crie de partout, faire vivre ça à nos gamins, chaque année c'est super ! En plus, à l'entraînement, les gosses sont assidus, ce déplacement, ils le méritent », indique Nathan. « Le club et les parents font l'effort de permettre à l’école de rugby des Barracudas d'être là, il faut toujours leur en être reconnaissant » abonde le coach des U8. Les petits joueurs, sont ravis eux aussi, comme Hugo, 7 ans : « J'ai bien joué et les copains aussi. On a chacun gagné une médaille en bois, avec dessus un ballon de rugby avec des fleurs sur le côté, c'est ma deuxième médaille de rugby ! Ma maman est venue pour le tournoi, sur le bord du terrain, pour nous faire gagner, elle crie [rires] ». « ça fait longtemps que je voulais faire ce tournoi, parce que j'aime faire des plaquages... » commente Solal, son espiègle coéquipier. « Moi aussi ce que je préfère faire au rugby, c'est les plaquages ! » l'interrompt Daly, qui lui aussi joue pour les petits Barracudas. «J'aime bien mon équipe, dedans y'a mes copains que je connais depuis septembre, ils sont gentils » renchérit-il.
Chez les moins de 12 ans, le représentant de Saint-Barth se nomme Argan, seul "Barras" dans une équipe d'Archiball, il a su tirer son épingle du jeu et a contribué au bouclier de bronze obtenu par cette belle entente. « Ça ne me dérange pas d'être le seul Barracudas dans l'équipe, parce que je connais déjà des joueurs. Moi j'aime gagner et c'était mon premier tournoi, alors l'année prochaine je veux recommencer et finir premier » nous annonce un Argan content, mais déjà déterminé. Et de la détermination, il en fallait pour venir au tournoi : « On a pris le bateau puis l'avion pour venir, et le soir on dort tous ensemble avec les autres joueurs de l'équipe et ce soir, vu que j'ai bien joué, alors je vais manger et après dormir » tempère Marley, joueur St Barth des moins de 10 ans. La conclusion sera pour Florent Boudet, qui a coaché les Barracudas durant tout le week-end : « Le but c’est que les gamins s'amusent et en voyant le sourire sur leur visage, je pense que ça leur a plu ! Le tournoi était bien organisé, à refaire... En tant qu'éducateur je n'ai même pas eu à les motiver, car faire du rugby c'est motivant en soi ! J'espère qu'on viendra plus nombreux l'an prochain. »
Avec un tournoi et du rugby, c'était forcément une belle expérience de vie qu'on vécut les petits rugbymen de Saint-Barth.
Les IDN en force ! La sélection Guadeloupe U14 composée entre autres de trois joueurs des Archiballs (Saint-Martin et de Kender Lédée de l’école des Barracudas a remporté le |