Ce samedi marque le début du Tournoi Elite Antilles 2022 de Rugby pour les Barracudas, avec un premier déplacement périlleux au Robert, Champion de Martinique en titre, dans le cadre de la première journée de cette compétition inédite.
Pour cette confrontation version 2022, l’affiche US Robert – Barracudas St Barthélémy sera unique car le Tournoi Antilles (sans la Guyane) se joue en match allers “secs” dans cette Division Elite. Elle est composée des Barracudas de Saint Barthélemy, des Archiball’s de Saint Martin, des Gosériens du Good Luck plus les équipes Martiniquaises du Diamant et donc du Robert.
Dès lors, c’est un duel entre les champions régionaux 2022 qui sera à l’affiche samedi au Stade Georges Spitz. Le Robert est une vieille connaissance pour les rugbymen de Saint Barthélemy. En effet, les Barras avaient remporté le Tournoi Antilles Guyane 2016 sur le terrain des Martiniquais, et ces derniers leur avaient rendu la pareille en 2020, en devenant Champion Antilles Guyane sur le terrain de Saint Jean.
Les Bleu et Blanc présenteront une équipe quasi-complète ce samedi, car seul Valentin Lalo manquera à l’appel. « Nous sommes 5 joueurs Barras à être présélectionnés avec l’équipe de Guadeloupe de Rugby à 7 et Valentin s’est blessé samedi dernier en Guadeloupe, lors du stage de préparation avec cette sélection » déplore son demi de mêlée, Paul Bessières.
Les joueurs de Fabien Maurel voudront garder la dynamique qui les a portés jusqu’au titre de Champions de Guadeloupe 2022, il y a de cela une quinzaine de jours, aux dépends des Archiball’s de Saint Martin. A savoir beaucoup d’engagement de la part des avants et de la maitrise « à la main comme au pied » pour les lignes arrière.
Pour les joueurs du Robert, avec seulement 2 matchs joués sur les 2 derniers mois, la crainte vient avant tout de l’état de forme incertain des troupes vertes et rouges. Paul Mary, l’entraîneur-joueur Robertin avoue que son équipe « ne reçoit pas les Champions de Guadeloupe 2022 dans les meilleures conditions, avec certains aspects de notre jeu qui sont encore un peu flou pour beaucoup d’entre nous ». Avec la pandémie Covid, les effectifs du Rugby Antillais ont beaucoup bougé et l’équipe qui sera alignée ne ressemblera peu ou prou à celle qui avait gagné en terre Saint-Barth en 2020. « Certes, notre XV de départ est différent de celui que nous avions avant la crise Covid, mais la qualité est toujours là » avertit Paul Mary.
C’est donc un match à prendre très au sérieux par les champions s’ils veulent démarrer leur campagne “Antillaise” de la meilleure des manières avant leur déplacement au Good Luck Gosier prévu le 30 avril, pour la seconde journée du Tournoi Antilles 2022. Cette rencontre US Robert – Barracudas Saint-Barthélemy est prévue ce samedi, à 16 heures, au Stade Georges Spitz du Robert en Martinique.