Saint-Barth - rugby Barracudas

©Alain Photographies 971

Rugby : Le calendrier 2024-2025 dévoilé !

Le programme proposé pour cette nouvelle saison promet de beaux duels en perspective. Troisième du championnat l’an dernier, les Barracudas, équipe sénior de rugby à 15 de Saint-Barth, devront batailler durant les 10 journées de championnat élite, pour accéder aux demi-finales puis, peut-être, à la finale du 5 juin prochain. Entre temps, le stade de Saint-Jean pourra s'enflammer avec des mois de février et mars 2025 particulièrement spectaculaires, où les Barracudas accueilleront notamment le champion en titre, le Good Luck de Gosier, le 5 février, ou encore le Bruc des Abymes le 15 mars. Ces mêmes Abymiens qui avaient éliminé les Saint-Barth aux portes de la finale l'an dernier. Sans oublier l'incontournable Derby des Iles du Nord, qui se jouera, cette saison, en terre Saint Martinoise, contre les Archiball, le 29 mars.


Concernant l'entente féminine, Rascasses de Saint Barth - Archigirls de Saint-Martin, c'est cinq dates de championnat qui attendent les rugbywomen des Iles du Nord jusqu'au 5 juin, en plus des traditionnels tournois, Antilles Seven Series en Martinique et Ribeaut en Guadeloupe. Au passage, notez que les Rascasses auront le privilège de recevoir, au stade de Saint Jean, la première journée de championnat, le 30 novembre. En marge de cette ouverture du championnat féminin, Saint-Jean accueillera, le même jour, la première manifestation rugby sénior à XV de l'année, réservée au "espoirs" (catégorie de joueurs majeurs de moins de 23 ans), appelé sobrement, Challenge M23.


Pour finir, parlons des jeunes et de l'école de rugby de l’association des Barracudas... On retrouvera les moins de 10 ans, toujours le 30 novembre, à Saint Martin, à l'occasion du  Tournoi Maurice Tardits et toute l'école de rugby pourra participer au tournoi Marius Domont. Le joueur Saint Barth, devenu professionnel au RC Toulon, a prévu une très belle manifestation au Moule le 14 décembre prochain. Puis suivront 7 tournois en 7 mois qui concerneront les jeunes pousses du rugby Saint Barth, avec des déplacements en Guadeloupe mais aussi en Martinique. On peut constater que le rugby profite de sa médaille d'or obtenue aux JO de Paris pour étoffer son calendrier et ce même au niveau amateur, pour le plus grand plaisir des pratiquants et des fans de ballon ovale.        
 

Journal de Saint-Barth N°1584 du 26/09/2024

Dossier Activités culturelles et sportives
Conseil territorial
Appel à la solidarité