Saint-Barth - rugby rascasses

Rugby féminin - L'Entente îles du Nord au dessus du Bruc

Après une victoire surprise aux Abymes il y a quelques semaines, l'Entente féminine des îles du Nord a confirmé ses bonnes dispositions actuelles en venant de nouveau à bout des vice-championnes de Guadeloupe, le Bruc, sur le score de 31 à 17, samedi dernier, sur le terrain de Bellevue à Saint Martin.
L'entente des Iles du Nord composée des Rascasses de Saint Barth et des Archigirls de Saint Martin a certainement franchi un cap, samedi dernier, sur le terrain de Bellevue avec une nouvelle victoire contre le Bruc des Abymes, la 2ème en 2 affrontements. Avec un score de 31 à 17, les iliennes du nord valident une progression entamée depuis l'an dernier par la coach Fabien Maurel et son staff : « Le plus dur c'est de répéter les bonnes choses, il faut une certaine force de caractère, de la confiance et de la cohésion... match après match, les filles engrangent un peu de tout cela. J'ai vu de l'abnégation et beaucoup d'encouragement dans les temps faibles, ce qui m'a plu, ça dénote un bon état d'esprit collectif. Avec ce type de victoire l'équipe s'affirme c'est certain. Je ne sais pas jusqu'où les filles peuvent aller, mais elles vont encore surprendre. » Si l'adage de cette entente est #cestdubeauboulot , il convient de rappeler qu'il correspond à une belle performance réalisée par l'entente Rascasses- Archigirls, désormais candidat à plus qu'une troisième place sur le podium en fin de saison. La capitaine de l'équipe, Alice Gatelier, explique cette montée en puissance : « Chacune commence à bien intégrer son rôle sur le terrain et c'est grâce au collectif qu'on a su prendre le score en notre faveur au cours de la rencontre. » Pour la talonneuse Suellen Delafosse, aux Barracudas depuis l'école de rugby, cette victoire est tout sauf due au hasard : « Nous savions que le Bruc venait revanchardes et que ce match serait décisif pour la suite de notre saison. Malgré leur 1er essai, nous ne nous sommes pas démobilisé, au contraire, on a augmenté en intensité pour leur montrer qu’on pouvait être aussi dangereuses qu'elles, en attaque notamment. » Une juste analyse qui s'est concrétisé par des essais réussis en faveur des îles du Nord. Une équipe où la greffe entre cadres et petites nouvelles semble avoir pris, comme le témoigne Rose Richard, qui jouait pour la première fois sous les couleurs de l'entente îles du Nord samedi dernier : « L'ambiance dans le groupe est très bonne, c'est solidaire sur le terrain et convivial en dehors. Les coachs et le staff nous ont mis dans de bonnes dispositions pour réussir notre match, je tenais à les remercier, autant Fabien que Denis. Avec cette belle victoire à la clef, je ne pouvais pas rêver mieux pour mes débuts avec cette équipe. »
 
Ce samedi, réception des championnes de Guadeloupe, à Saint Jean
Désormais dauphin du Good Luck Gosier, leader au classement, l'entente des îles du Nord va pouvoir se mesurer aux gosiériennes, toujours favorites à leur propre succession, ce samedi, à Saint-Jean. « On veut être à la hauteur de l'évènement, malgré les deux victoires contre le Bruc, rien n'est acquis dans ce championnat et on le sait » prévient la capitaine Alice Gatelier. Mais en face, côté Gosier, cette rencontre est marquée d'une croix dans le calendrier depuis longtemps : « On suit de près l'évolution de cette entente, que l'on considère comme une équipe prétendante au titre. Nous nous sommes entraînés pour revenir plus fortes dans ce championnat à X et cette rencontre est presque une finale avant l'heure pour nous » conclut l'expérimentée Gosiérienne Pauline Lebreton. C'est donc un rendez-vous avec ce qui se fait de mieux, en ce moment, sur le circuit régional du rugby féminin qui sera proposé aux spectateurs de Saint Jean ce samedi à 19 heures, avec le match Entente Iles du Nord contre Good Luck Gosier.
   

 

Journal de Saint-Barth N°1610 du 03/04/2025

Saint-B'Art Live et Jazz festival
Hôpital
CT
Handicap