Saint-Barth -

Rugby féminin à X : « Jusqu’à la fin les filles ont joué à fond sans jamais baisser les bras. »

A l’occasion de la 3e journée du championnat de Guadeloupe de rugby féminin à X, l’équipe féminine des îles du Nord, composée des joueuses des Rascasses (Saint-Barth) et des Archigirls (Saint-Martin), a affronté samedi en levée de rideau le Good Luck de Gosier (Guadeloupe) au stade de Saint-Jean.
A la fin de la rencontre de samedi, dont le coup d’envoi a été donné par l’élue Caroline Maurel, les joueuses des îles du Nord, déçues par le score final (0-73), restent positives. « Vu le score c’est sûr que nous sommes un peu tristes, résume la capitaine. Mais le but est de jouer, de retrouver nos marques et d’arriver justement à aller de l’avant. Et ainsi, ne pas laisser respirer l’équipe d’en face pour que, même si on ne marque pas, elle n’arrive pas à faire leur jeu. Cela les a frustrées à la deuxième période. »
De leur côté les entraîneurs analysent ce match « Ce fut un match très compliqué, souligne Fabien Maurel. Même si on savait que le Good Luck était supérieur à nous sur le papier on aurait aimé leur poser plus problèmes mais malheureusement on n’a jamais su reproduire ce que l’on est capable de faire à l’entraînement. On retiendra malgré tout l’état d’esprit car jusqu’à la fin les filles ont joué à fond sans jamais baisser les bras. » Denis Ragot rajoute « En face, vous avez une équipe qui joue ensemble depuis très longtemps. » Et pour Frédéric le coach de Sait-Martin : « Il faut qu’elles arrivent à maîtriser la pression du match ainsi que la pression des joueuses adverses. »
Frédéric Rouillon, président du comité territorial de rugby de Guadeloupe est allé à la rencontre des Rascasses / Archigirls pour les réconforter et les motiver à poursuivre leurs efforts. « Ne baissez pas les bras ! Il y a beaucoup de talent individuel. Ce qu’il manque, c’est la cohésion d’équipe ». Propos repris également par David Lestas, président des Barracudas, qui appuie : « Cette équipe a un bel état d’esprit. Elle ne baisse pas les bras elles sont courageuses. Je vois des guerrières, des conquérantes, une équipe avec une âme mais qui a besoin de jouer plus ensemble pour arriver à maîtriser des petits points de jeux. Ce manque les a mis à l’amende lors de cette rencontre. Malgré cela, j’ai vu une entente St Barth Saint-Martin avec de l’envie qui inévitablement à la fin du match était déçue et frustrée, mais j’ai aussi vu une cohésion et un groupe uni. J’espère que pour les prochains matchs elles resteront unies et qu’elles arriveront à mieux comprendre leurs erreurs et à plus s’entraîner ensemble. »

Pour mémoire, l’équipe Entente Iles du Nord a battu l’équipe guadeloupéenne entente Bastruc/RCG (JSB1495) lors de la première journée du championnat à Saint-Martin puis s’est retrouvée début décembre face au Bruc des Abymes (Guadeloupe - JSB 1497) dont l’équipe est composée de joueuses expérimentées.

Vous souhaitez intégrer les Rascasses, rendez-vous le vendredi à 19h au stade de Saint-Jean.

 

Journal de Saint-Barth N°1504 du 26/01/2023

Saint-Barth à l'heure du recensement
Signature d'un partenariat avec l'Union Européenne