Après la rencontre du rugby féminin, place aux séniors. Les Barracudas et leurs homologues du Bruc (Abymes, Guadeloupe) sont entrés sur le terrain du stade de Saint-Jean devant un public nombreux venu les soutenir.
Six minutes après que David Blanchard, élu président des affaires sportives, a donné le coup d’envoi, le XV de Saint-Barth ouvre le score avec un essai suivi par deux pénalités. Le Bruc s’accroche et arrive à marquer une pénalité avant la fin de la première période. A la mi-temps l’avantage est aux Barracudas (11-3). Au cours de la deuxième période, avec un essai transformé, le Bruc gagne du terrain (14-10). Les Barracudas ne lâchent rien et obtiennent une nouvelle pénalité. A quelques minutes du coup de sifflet final, le Bruc recolle avec un essai transformé (17-17). Les Barracudas ne baissent pas les bras et décrochent une pénalité à quelques secondes de la fin du match. Les Barracudas remporte la rencontre (20-17).
« Ce n’était que le troisième match de Championnat mais il était déjà capital pour nous car nous avions l’obligation de gagner pour espérer exister, souligne l’entraîneur Fabien Maurel. Les joueurs en avaient bien conscience, c’est pour cela que nous avons démarré avec énormément d’envie et de détermination et cela se traduit assez rapidement au niveau du score. A la mi-temps en menant 11-3 on pensait avoir fait le plus dur et même si les consignes étaient de maintenir le rythme en début de deuxième mi-temps, on s’est rendu ce match compliqué. Les joueurs du Bruc quant à eux n’ont pas baissé les bras et petit à petit nous avons vu notre avance réduire jusqu’à l’égalité parfaite à 10 minutes de la fin du match. Mais l’enjeu de ce match et l’orgueil devant nos supporters a réussi à nous donner les forces suffisantes pour aller chercher une dernière pénalité synonyme de victoire. »
David Lestas, président du club analyse également le match : « Notre équipe a dominé les débats, mais n’a pas su concrétiser deux ou trois actions en première période qui aurait pu sceller le match. Quand le Bruc a remonté à 17 partout, les Barras ont su trouver la force de continuer pour provoquer l’ultime chance et gagner ce match sur le fil. Je pense que le public peut être fier d’eux. Enfin, je remercie le public de s’être déplacé et avoir encouragé autant les filles que les garçons. Ainsi que tous les bénévoles du club pour avoir organisé cette belle fête à l’image des belles fêtes de rugby populaire. »
Le prochain rendez-vous des Barras sera le match retour face à Saint-Martin le 11 février à Saint-Jean.
Rugby à XV : Les Barracudas gagnent à domicile
Saint-Barth à l'heure du recensement
Signature d'un partenariat avec l'Union Européenne
© 2017 Copyrights Elapida. All Rights Reserved