Sur leurs trois rencontres du jour, c'est par un succès 10 à 7 dans le derby des Iles du Nord, contre les Archigirls de Saint-Martin, que les Rascasses ont lancé leur campagne de coupe. « C'est une victoire largement méritée, estime l'entraîneur Fabien Maurel. Le score final ne reflète pas la physionomie de la rencontre, puisque nous avons la quasi-totalité de la possession sur tout le match. » Dans la rencontre suivante, contre le Bruc des Abymes, l'intensité et l'engagement sont montés d'un cran. A la mi-temps, les rugbywomen de Saint-Barth mènent d'un essai (7 à 0). « C'est notre meilleur mi-temps du tournoi, avec de la possession, de l'occupation de terrain, et à la clé, un superbe essai. Après, on a un gros passage à vide en seconde période, où on encaisse trois essais rapidement. On relève la tête mais on n'arrive pas à scorer dans les derniers instants », commente le coach Fabien Maurel. Une défaite 7 à 15, « riche en enseignements », dixit le staff bleu et blanc.
Le dernier match, une défaite (0-24) contre les championnes de Guadeloupe, les gosiériennes du Good Luck, pourrait être à oublier. Mais il rappelle le manque d'effectif dont souffre l'équipe. « Nous n'avions que huit joueuses de disponibles pour ce dernier match, rappelle le coach. Même si les autres clubs nous prêtent des joueuses pour faire le nombre si nécessaire, pour nous, le deal, c'est de jouer ensemble le plus souvent possible et pour cela on est encore en manque de joueuses, débutantes ou confirmées. »
Mine de rien, les Rascasses ont fait preuve d'un énorme mental pour leur entraîneur. «Ce tournoi nous a fait grandir nettement. Les filles ont pris conscience qu'elles sont capables de faire de très belles choses et même plus encore, surtout les nouvelles joueuses », ambitionne le manager Saint Barth. Des nouvelles joueuses dont fait partie Marjolaine Ferra. Maillot flanqué du numéro 1 dans le dos, elle a débuté le rugby la saison dernière et a égrainé, via ce tournoi, ses premières minutes en rugby à 7 : « Je trouve le rugby à 7 assez différent du rugby à 10 mais c'est vraiment excitant ! Il faut être plus polyvalente, plus rapide et plus endurante aussi, parce que 7 minutes par mi-temps c'est très long ! (rires). J'ai eu la chance de marquer un essai dans ce tournoi et c'est grâce à tout un collectif ! Le plus gratifiant c'est de voir les résultats de nos entraînements, quand on joue les matchs. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti cette fierté d'appartenir à une équipe. On s'est régalées, je changerai d'équipe pour rien au monde ! » conclut la joueuse de Saint-Barth.
Avant la prochaine journée de coupe de Guadeloupe, prévue le 11 janvier 2025, les Rascasses porteront le maillot des Iles du Nord en entente avec les Archigirls de Saint Martin. Elles débuteront normalement leur championnat par la réception, au stade de Saint-Jean, des tenantes du titre du Good Luck de Gosier.
Rugby à 7 - Les Rascasses au rendez-vous
Les hotels se dévoile
Justice
Pitea Day
Gustavialoppet
© 2017 Copyrights Elapida. All Rights Reserved