Saint-Barth - rugby barracudas 40 ans

Rugby - 40 points pour les 40 ans des Barras !

Et pour bien se mettre dans l'ambiance d'un coup d'envoi donné pour l'occasion par Bob Sinclar, les Barracudas n'ont pas trainé à mettre leur jeu en place en marquant, coup sur coup, 2 essais dans les 10 premières minutes de jeu, par l'intermédiaire de Valentin Lalo et de Chris Bassage, qui viennent aplatir dans l'en-but adverse après des ballons portés bien embarqués. Romain Viriato, le buteur maison, y va de ses 2 transformations réussies, pour offrir un 14 à 0 en moins d'un quart d'heure au public de Saint-Jean, venu nombreux, comme toujours. Ce petit écart fait, c'est au tour des visiteurs, le RC Goyave, de se mettre enfin dans la partie, mais leurs velléités, souvent en première main, ne parviennent pas à déstabiliser la défense Saint Barth. Seuls les points marqués au pied par le goyavien Tim Stoltz permettent aux visiteurs de ne pas avoir une bulle au tableau d'affichage à la mi-temps (14-6).

Un score historique
Dans le second acte, on prend les mêmes (ou presque) et on recommence. Les Barracudas attaquent la deuxième mi-temps tambours battants et poussés par le public, enfonce le pack adverse et le score par Patrick Rivière. Goyave a encore la tête dans les vestiaires et les ciels et blancs en profite, une pénal-touche rondement menée permet à Chris Bassage d'inscrire un doublé. Avec 90% de réussite au pied, l'arrière Romain Viriato fait parler la poudre à domicile et confirme l'avantage certain pris au score par les Barras (26 à 6 à la 59ème minute). Et pour souffler les 40 bougies du club, les Barras ne comptent pas s'arrêter là : « C'est les 40 ans du club les gars, alors on se doit d'aller chercher les 40 points, allez ! », harangue Alex Ros, l'expérimenté centre de Saint Barthélémy. Message reçu 5 sur 5 par Quentin Brats, le demi d'ouverture qui conclut, sous les poteaux, un bel essai collectif. Gauthier Perriguet, l'entraîneur - joueur des avants, y va aussi de son essai, consécutif à une combinaison réussie dans le camp adverse. De quoi atteindre, à 5 minutes du coup de sifflet final, le score symbolique de 40 à 6. Relâchement volontaire, ou envie de conserver ce résultat éloquent pour pareil évènement ? En tout cas, les rugbymen de Saint Barth terminent la rencontre en "roue libre", ce qui offre au RC Goyave une dernière cartouche, bien utilisée cette fois-ci, lorsque le demi d'ouverture Doryann Pagési envoi à "dame" son pilier William Petreluzzi, pour sauver l'honneur des siens, avec une ultime transformation au pied de Stoltz. Score final 40 à 13 pour les Barracudas, de quoi faire une belle fête d'anniversaire pour les 40 ans du club. « On avait beaucoup de pression, une pression particulière et on ne voulait surtout pas gâcher la fête, on a assuré, c'est bien », rappelle le buteur- entraineur Romain Viriato. « Pour la légende, on dira que les 40 points de ce soir, c'était fait exprès », souligne Gauthier Perriguet, l'œil malicieux.

Une victoire pour le public
« En fait cette victoire, en ce jour d'anniversaire du club, elle est avant tout dédiée au public, toujours présent et aussi à nos bénévoles, qui font beaucoup pour le rugby sur notre île à longueur d'année ! Sans eux, on ne se donnerait pas à fond comme ça, c'est sûr ! » renchérit le jeune 3ème latte Téo Bischoff. En face, malgré les festivités, Goyave espérait un poil mieux, comme le souligne leur arrière Tim Stoltz : « On peine à rentrer dans ce match et ça nous coute des points, à chaque début de mi-temps en plus. Derrière ça, on ne s'échappe pas pour autant, on abandonne pas, comme le montre le dernier essai. Mais on doit encore beaucoup progresser dans les phases arrêtées et dans l'organisation du jeu courant. »

L'évènement Porcu
Pour cet anniversaire pas comme les autres, les séniors ont offert au public un cadeau inédit, faire jouer ensemble Philippe "Porcu" Bertin, 62 ans, et son fils Tim, 20 ans, tous deux titulaires sur la feuille de match. Plus de 40 années séparent les âges du père et du fils, et pour l'occasion, jouer ensemble était magique, en portant les couleurs de leur club de coeur. « C'est le match de ma vie aujourd'hui, parce que j'ai joué avec mon père, vous vous rendez compte ?  En plus il a toujours le rythme, vous avez vu ? » déclare, ému, Tim Bertin. Sorti à la demi-heure de jeu, Philippe "Porcu" Bertin, le père, hilare, profite lui aussi «Quand je suis sorti au bout de 30 minutes, mes coéquipiers ont commencé à marcher, c'est moi qui leur donnais le rythme aux jeunes. » Finalement, Porcu évoque cette deuxième ligne formée pour cette rencontre, au côté de son fils, avec des trémolos dans la voix : « C'est le rêve de tout papa rugbyman, jouer avec son fils, sous le même maillot, c'est magnifique, il n'y a rien de plus beau dans notre sport je pense... » Un duo Bertin au cœur de la mêlée, qui pourrait de nouveau être aligné lors des prochaines feuilles de match. Par exemple, pour la réception du Bruc, le 15 mars prochain, dans une rencontre au sommet du championnat entre le leader abymien venu défier son nouveau dauphin au classement, les Barracudas de Saint Barthélemy.

   

Journal de Saint-Barth N°1604 du 20/02/2025

Avenir institutionnel
Maison des femmes
Parents d'élèves