«Un feu d’artifice de saveurs ! Que les gourmets se tiennent prêts ! » Au moment de dévoiler le programme de la 11e édition du Saint-Barth Gourmet Festival, le Comité du tourisme avait annoncé la couleur. Celle de perpétuer les valeurs propres à l’évènement, faites de convivialité et d’authenticité. Pour s’en assurer, le CTTSB a fait appel à huit grands chefs, dont six étoilés (lire plus loin). Des habitués du Gourmet, comme Marcel Ravin, et des nouveaux venus, comme Florian Favario ou la seule cheffe de cette édition, la pâtissière Claire Heitzler. « Mais on va faire un duo au Bagatelle avec la pâtissière Manon Santini », complète la directrice du Comité du tourisme, Sabine Masseglia.
Elle explique toutefois qu’il n’est pas simple de faire venir des cheffes. « Elles sont de plus en plus nombreuses mais c’est un métier qui reste essentiellement masculin, constate-t-elle. Il n’y a que peu de femmes étoilées au Guide Michelin. Mais ce n’est pas faute de les inviter ! Finalement, notre ratio de femmes cheffes par établissement doit être assez conforme à ce qu’est la profession. » Autre petit inconvénient auquel se heurte parfois le CTTSB au moment de délivrer des invitations : le fait que le tournage de l’émission Top Chef se déroule au même moment que le Gourmet. Une concurrence télévisuelle qui peut être rude !
Comme tous les ans, chaque chef arrive à Saint-Barth avec deux commis. « Ou un commis et un pâtissier », corrige Sabine Masseglia, qui précise : « D’ailleurs, certains chefs reviennent au Gourmet en tant que commis ! » Preuve de l’attractivité de l’événement auprès des professionnels.
Les habitués du Festival retrouveront leurs rendez-vous habituels. « On ne va pas réinventer quelque chose qui fonctionne très bien, sourit Sabine Masseglia. Mais chaque année nous essayons d’inclure des artistes et des acteurs de la vie locale. Comme les pêcheurs et d’autres. »
Les tables ne tarderont pas à être dressées et les gourmets de l’île sont d’ores et déjà attendus par les chefs et leurs équipes.
La cérémonie d’ouverture du Festival aura lieu, sur invitation, mardi 5 novembre au Sereno à partir de 18h30.
Un événement ouvert à toutes et à tous
Les tables du Festival sont ouvertes à toutes et à tous. Encore faut-il prendre soin d’en réserver une à l’avance car il va sans dire que les réservations partent plus vite que des galettes dans une fête de famille. Comme le rappelle le CTTSB, le Gourmet Festival « orchestre une série de menus exclusifs préparés par les Chefs invités, dans les cuisines des hôtels et restaurants partenaires, ainsi que des concours auxquels le public peut participer ». Pendant quatre jours, ces 8 grands Chefs régaleront l’île de Saint Barthélemy en tant qu’ambassadeurs de la gastronomie et de la pâtisserie française.
Les chefs invités
Habitué du Festival, Marcel Ravin officiera cette année au Rosewood Guanahani. Né en 1970 à la Martinique, ce chef aux deux étoiles est aujourd'hui considéré comme l'un des cuisiniers les plus doués de sa génération. Depuis 2005, il dirige les cuisines du prestigieux Monte Carlo Bay Hôtel de Monaco.
Chef trois étoiles, Dimitri Droisneau revient à Saint-Barth en 2024 pour animer les cuisines de L’Esprit. Né en 1980 à Evreux, il est le chef de son propre restaurant, La Villa Madie, à Cassis.
Également détenteurs de trois étoiles, Fabien Ferré sera l’invité du Cheval Blanc. Âgé de 35 ans, il a ouvert en 2023 La Table du Castelet dont il est le chef.
Autre chef trois étoiles, depuis 2018, Christophe Bacquié. Meilleur ouvrier de France, né en Corse en 1972, il dirige avec son épouse Alexandra une maison d’hôte dans le Lubéron, Le Mas des Eydins, qui s’est vu décerner deux étoiles par le Guide Michelin en mars dernier. Il officiera à l’hôtel Le Barthélemy.
Enfin, parmi les étoilés, Florian Favario. Né en 1982 à Annecy, il a décroché sa deuxième étoile en qualité de chef de L’Auberge de Montmin, située à quelques kilomètres du lac d’Annecy. Il sera l’invité du Sereno pendant la durée du Festival.
Révélé au grand public en 2014 lors de l’émission télévisée Top Chef, Julien Duboué n’a pas encore l’honneur d’avoir été étoilé. A 43 ans, il multiplie les expériences (Ouverture en 2018 à Paris d’une boulangerie agrémentée d’un buffet à volonté, lancement d’un concept de « street food » en 2019, toujours à Paris). Il sera l’invité du Nikki Beach.
Parmi tous ces hommes, Claire Heitzler sera la seule représentante de la gent féminine. Cheffe pâtissière, elle dispensera ses savoirs au sein du Bagatelle pendant le Festival. Née en 1978 en Alsace, elle décroche le titre de meilleur pâtissier de sa région en 1996, à seulement 19 ans. Elle poursuit son apprentissage jusqu’à prendre les rênes de la pâtisserie du restaurant Beige Alain Ducasse à Tokyo (Japon). ainsi qu’à Dubaï pour l’hôtel Park Hyatt. Après avoir été nommée cheffe pâtissière de l’année par le Gault et Millau en 2015, elle devient « chef de la création sucrée » chez Ladurée.
Au Bagatelle, elle sera accompagnée par Louis Gachet. A 32 ans, il a reçu le titre de meilleur ouvrier de France en 2023 et sa première étoile au Guide Michelin en mars dernier pour son travail en qualité de chef de cuisine au sein du Couvent des Minimes à Mane, dans les Alpes-de-Haute-Provence, au milieu d’un hôtel Relais et Châteaux cinq étoiles. Il est donc le sixième chef étoilé de ce 11e Gourmet Festival.
A chaque jour son concours ou sa "master class"
• Mercredi 6 novembre
- A 12h30 à la Cantina, « master class » Monkey 47.
- De 15 à 16 heures, « master class »
grands vins de France au Barthélemy.
- De 19 heures à 20h30 : Caviar Sturia à Foodland.
• Jeudi 7 novembre
- A 19 heures, « master class » Monkey 47 au Rosewood Guanahani.
- De 20h30 à 23h30, Saint-Barth bartender contest au Rosewood Guanahani.
- De 23h30 à 1 heure, After party au Rosewood Guanahani.
• Vendredi 8 novembre
De 15 à 16 heures, « master class » grands vins de France au Cheval Blanc.
• Samedi 9 novembre
- 16 h, concours des Petites Toques au Barthélemy (inscriptions auprès du CTTSB)
- 19 h, course des garçons de café au départ de la Cantina (inscriptions sur place).
• Dimanche 10 novembre
De 7 à 10 h, concours St-Barth Chef Challenge au Bonito, en partenariat avec
le Comité des pêches. Les concurrents devront, notamment, travailler sur
le poisson roche.