Quatre-vingt-treize coureurs au départ de la course des As remportée par le tenant du titre le Guadeloupéen Michel Pradel, vingt-quatre sur la course d’acclimatation de 5 km que le très jeune Marin Denizot (13 ans) a outrageusement dominée.
Le Guadeloupéen Michel Pradel, du club de Triathlon du Moule, remporte la course des As pour la troisième fois. Il termine devant les quatre-vingt-douze coureurs présents au départ et boucle les 10 kilomètres en 32 minutes 38 secondes. En affichant une vitesse moyenne de 18,39 kilomètres par heure. Il améliore ainsi son chrono de 2019 de 2 minutes 22 secondes. « La Gustavialoppet est une course que j’aime bien, souligne Michel Pradel. En plus avec la situation actuelle, cela fait plaisir de reporter un dossard. » A moins de deux minutes du Mouliens, le Martiniquais Loïc Louis-Mondésir de Mairie Sportive FDF franchit la ligne suivi de très très près (une seconde) par Fabien Husson du club local, Saint-Barth Triathlon.
Avec Stéphane Lenoir arrivé quatrième, Fabien Husson refait la course. « Michel a attaqué fort tout de suite, commente-t-il. A Lorient il était à 3,05-3,10 du kilomètre et nous, on est plus à 3,30. Nous l’avons laissé partir. Du coup on s’est retrouvé à deux (avec Loïc Louis-Mondésir(2e), ndlr) et après, chacun a pris son rythme. »
En plus de lever la coupe de cette édition, Michel Pradel établit un nouveau record en battant de 4 secondes celui réalisé en 2013 par Claude Nohilé, avec un temps de 32 minutes et 42 secondes.
Chez les femmes, la Saint-Martinoise Hélène Depooter d’Inter-Génération Runners est la plus rapide, avec 39 minutes et 21 secondes, contre 45 mn 14 sec pour Aude Vermillard de Saint-Barth, deuxième. Belles performances, néanmoins insuffisantes pour battre le record détenu par Cécile Mobuchon qui avait franchi la ligne en 2019 après 37 minutes et 55 secondes d’effort.
Une première participation et une première coupe pour Hélène Depooter qui, malgré «la chaleur présente dès le signal du départ», raconte-t-elle, a trouvé « le parcours et la course super chouette ».
Course d’acclimatation
Cinq minutes après la course des As, le top départ des 5 kilomètres baptisés “course d’acclimatation” est donné pour les vingt-quatre coureurs inscrits. 25 minutes après, surprise sur la ligne d’arrivée. Marin Denizot, un jeune tennisman âgé de 13 ans franchit la ligne d’arrivée le premier. Il a avalé le parcours à une vitesse moyenne de 12 km/h. Sa maman, heureuse et fière du résultat est tout aussi surprise que les organisateurs. Jean-Sébastien Raoult passe la ligne d’arrivée une minute après. «Marin est parti pleine balle, à 100 mètres il avait déjà 200 mètres d’avance sur nous, raconte Jean-Sébastien avec un grand sourire. On l’a suivi de loin… » Chez les femmes, Véronique Dieste est la première à franchir la ligne après 29 mn et 20sec de course.
Foulées des Ti Mouns
La veille, l’Asbas avait donné rendez-vous aux plus jeunes au stade de Saint-Jean pour les Foulées des Ti Mouns, animées par Jean-Marc Outil, plus de 140 enfants se sont affrontés selon leur catégorie d’âge.