Elle en rêvait. Malheureusement, Delphine Cousin-Questel a vu ses espoirs de participer aux Jeux Olympiques de Paris s’évanouir en fin de semaine dernière. Tout simplement parce que son nom n’est pas apparu pas dans la liste des athlètes retenus en équipe de France de planche à voile (IQFoil) pour les Jeux. Une annonce qui n’a toutefois pas étonné la quintuple championne du monde de slalom (2013, 2014 et 2018 de la Professionnal Windsurfers et en 2014 et 2017 de l’International Funboard Class Association). Sur un “réseau social”, celle qui fut aussi championne d’Europe IFCA (2011) et de France (2016 en funboard) a confié ses premières impressions. « L’annonce est tombée et c’est sans surprise que j’ai appris que je ne représenterais pas la France aux Jeux Olympiques de Paris 2024, écrit la championne. Et vous savez quoi ? Et bien tout va bien. Je suis fière du chemin que j’ai parcouru ces trois dernières années en m’aventurant dans cette préparation olympique. Je n’ai jamais autant grandi sur le plan personnel, je suis sortie de ma zone de confort et j’ai beaucoup appris ! »
Par conséquent, c’est sans amertume ni regret que la véliplanchiste originaire de Carnac (Bretagne) voit s’échapper son rêve olympique. « Ce projet était pour moi le dernier en tant qu’athlète de haut niveau en planche à voile, assure-t-elle. Je ferme la page de ce livre merveilleux qu’ont été ces 15 dernières années. Quelle chance d’avoir vécu cette vie incroyable. »
« Vivez votre vie à fond ! »
Si la championne évoque bien évidemment « les victoires et les succès », elle se projette au-delà de ses « aventures sportives » pour adresser ses remerciements à celles et ceux qui l’ont suivie et encouragée tout au long de sa carrière. « Mes partenaires, évidemment, sans qui rien aurait été possible durant toutes ces années, ma famille, le meilleur soutien que j’ai pu avoir, mes coachs, préparateur mental, préparation physique et toutes les personnes avec qui j’ai partagé cette aventure », écrit-elle. Et si elle admet qu’elle ne pourra pas citer toutes les personnes qui l’ont accompagnée au fil des ans, elle a une pensée particulière pour trois d’entre-elles avec elle a partagé « ces moments de haut et de bas » : son époux, Antoine Questel (qui a aussi annoncé sa retraite sportive en début d’année, JSB 1549) son frère Alexandre Cousin et son «amie de toujours » Marion Mortefon (double championne du monde PWA).
La suite, Delphine Cousin-Questel la vivra à Saint-Barthélemy, où elle est désormais installée. « Un changement de vie, confie-t-elle. Un nouveau projet de vie, l’envie de faire de nouvelles choses et de m’épanouir dans d’autres choses qui me passionnent. » Et de lancer avec enthousiasme : « Vivez votre vie à fond ! En tout cas moi c’est comme ça que j’ai décidé de la vivre. »
Si jamais, dans les prochains mois, vous apercevez deux planches à voile filer à vive allure sur le lagon, sans doute s’agira-t-il de deux champions retraités qui savourent les sensations d’une glisse de haut niveau. Pour le plaisir, tout simplement.