L’heure de célébrer le jumelage entre Saint-Barthélemy et la petite ville suédoise de Piteå approche à grands pas. Cette année, le Piteå Day et ses nombreuses animations se tiendront du 8 au 10 novembre. Le programme culturel, sportif et festif s’annonce dense. Par conséquent, les futurs participants doivent d’ores et déjà s’organiser afin de prendre aux manifestations qui nécessitent une inscription préalable.
C’est notamment le cas pour la Marche pour tous et les courses de la Gustavialoppet qui auront lieu le dimanche 10 novembre au matin. Que ce soit pour la marche ou les courses de 5 et 10 kilomètres, les personnes désireuses de participer doivent s’inscrire à l’accueil de l’hôtel de la Collectivité, à la Pointe, entre le 4 et le 8 novembre. Attention, les coureurs doivent fournir à l’inscription un certificat médical de non contre-indication à la course à pied en compétition d’une validité de moins d’un an. A défaut, ils peuvent présenter une licence de la Fédération française d’athlétisme ou, autre solution : la FFA propose, avec le Parcours de Prévention Santé (PPS), un outil en quatre étapes de sensibilisation aux risques, aux précautions et aux recommandations liés à la santé des coureurs.
Cette démarche est effectuée de manière simple et gratuite en ligne (https://pps.athle.fr/). Au terme de ce parcours, vous pourrez télécharger l’attestation à remettre aux organisateurs de votre prochaine course.
Pour les enfants qui veulent participer à la Foulée des Ti Mouns, le samedi 9 novembre, les inscriptions seront aussi enregistrées à l’accueil de la Collectivité, du 6 au 8 novembre. Les tee-shirts leur seront remis lors de l’inscription.
Un stage nordique !
Comme évoqué plus avant, d’autres manifestations sont inscrites au programme du Piteå Day. Notamment un stage nordique de musique, de danse et de chant qui sera animé par la professeure de musique Ombeline Collin et le quatuor suédois Femti Fem, invité de l’événement. Le stage durera quatre jours et commencera dès ce samedi 2 novembre de 15 à 18 heures. Une autre session aura lieu le lendemain, dimanche, puis le mercredi 6 de 17 à 19 heures et le samedi 9 de 9 heures à midi. Pour y participer, une inscription est nécessaire. Par téléphone (0690320818) ou par courriel (omviolinsbh@gmail.com).
Autre manifestation culturelle pour laquelle il est indispensable de s’inscrire : un atelier gratuit pour les enfants (âgés de 5 à 10 ans) organisé par l’association Saint-Barth Héritage qui se tiendra le dimanche 10 novembre de 10 heures à midi à la Maison suédoise, en l’espace Gustaf III, sous le phare de Gustavia. « L'idée, mise en place depuis l'année dernière, est de proposer un contenu sympa pour les enfants afin de leur faire entrapercevoir un pan de la culture suédoise, explique Lisa Béronius-Magras. Pour ce faire nous utilisons des ouvrages fondateurs de la littérature jeunesse afin de d'aborder des grands thèmes. L'année dernière, nous avons par exemple abordé la question de la place des enfants dans notre société avec un focus tout particulier sur la place des filles. Pour ce faire nous avons lu des extraits de Fifi Brindacier d'Astrid Lindgren. Cette année, nous allons proposer une lecture d'Emil i Lönneberga (Zozo la Tornade en français) du même auteur. » Les lectures seront agrémentées d'ateliers. Avec, par exemple, la fabrication d’un petit instrument de musique : le mirliton (ou kazoo). L'idée est de passer un moment convivial autour d'un goûter avec des spécialités suédoises. Pour réserver, un courriel : contact@stbarth-heritage.org
L’intégralité du programme du Piteå Day sera publiée dans notre prochaine édition, à la veille de l’événement. Les commémorations du jumelage ont été mises en place par l’Association Saint-Barth des amis de la Suède (Asbas) et la collectivité territoriale depuis 1978.