Depuis le 25 janvier, le comité des Îles du Nord organise les phases qualificatives pour les championnats de France de pétanque. Cette année, deux équipes masculines (adultes) de Saint-Barthélemy sont parvenues à décrocher leur ticket pour les compétitions nationales dans deux catégories. En triplette seniors hommes avec une équipe composée de Benjamin Couet, Jean-Michel Tzanis et Romain Guigou qui s’est brillamment qualifiée pour les championnats de France qui se tiendront les 21 et 22 juin prochains à Pontorson (Manche). En doublette hommes, ensuite, avec Tony Gomez et Hassan Bouazzaoui qui représenteront eux aussi les Îles du Nord lors des « France » qui auront lieu les 30 et 31 août à Millau (Aveyron).
Enfin, le week-end dernier marquait la fin des qualifications avec la sélection cadets (12-14 ans), issue d’une entente entre Saint-Martin et Saint-Barthélemy. L’équipe qui s’est imposée sur les terrains de la plaine des jeux de Saint-Jean est la suivante : Ethan Aubin, Célian Daviaud et Étienne Legac. Ils défendront les couleurs des Îles du Nord en triplette cadets lors du championnat national qui se tiendra à Saint-Yrieix (Charente) les 12 et 13 juillet prochains.
Chez les jeunes, l’équipe Ethan Aubin, Célian Daviaud et Étienne Legac.
Il est à noter que ce sera la deuxième participation consécutive pour ces jeunes joueurs. Ethan et Célian avaient déjà porté les couleurs de la sélection minimes en 2023, tandis qu’Étienne avait été sélectionné en minimes en 2024.