Samedi dernier, vingt-quatre doublettes séniors, dont neuf équipes de Saint-Martin, se disputaient au boulodrome Gambier leur ticket d’entrée aux championnats de France.
A 15 heures, la répartition des équipes dans les six poules définies, les parties pouvaient commencer sur les terrains de la plaine des jeux de Saint-Jean. Il a fallu sept parties au binôme Raphaël Menut / Eric Chevalier pour atteindre la finale.
Il n’est pas loin de minuit lorsque la finale commence. Ils se retrouvent face à Julien Belloni et Guillaume Daviau de Saint-Martin. « Après les poules, toutes nos parties nous ont paru faciles, se souvient Raphaël Menut. Autant on a eu beaucoup de crispations au niveau des poules, autant après on s’est détendu et on a continué à bien jouer. » Eric Chevalier complétant. « On est tous les deux bons tireurs et bons pointeurs. Je joue très bien entre 6-7 mètres et Raphaël entre 8 et 10 mètres. » Tous les deux pratiquent la pétanque depuis plus de trente ans. « La pétanque est un super sport, détaille Eric. Le mental est prépondérant. En effet, dans la pétanque, il y a 60% de mental, 30% de connaissance du jeu et 10% de chance. »
En s’imposant 13 à 5, la doublette de l’amicale des boulistes de Saint-Barth (ABSB), Raphaël Menut / Eric Chevalier gagne sa qualification aux Championnats de France. Ils représenteront les îles du Nord les 26 et 27 août prochain à Quimper.
Les phases qualificatives de doublettes séniors, mixtes et féminines ainsi que les triplettes séniors, mixtes et minimes, sont organisées par le Comité des îles du Nord et sont uniquement ouvertes aux licenciés.