Saint-Barth - Voile SBYC

Optimist/SBYC - Cinq jeunes tirent des bords à l’international

Accompagné de leur entraîneur Cindy Brin, cinq jeunes du Saint Barth Yacht Club (Tao Carmona Bouvrais, Thomas Magras, Lourenço Rolo Couto Jorge, Lewis Maxor, Leo Favreau et Stanley Haes de Saint-Martin) ont participé à la Coupe International de Printemps Optimist (21-25 avril) à la Rochelle.
Mais auparavant et en guise de préparation, les jeunes marins du SBYC ont concourru à Crozon (Finistère) à une régate de ligue regroupant une centaine de bateaux (13-14 avril) et ont enchaîné par quatre jours de stage avec Didier Butault, coach international à La Rochelle.
Puis pendant les quatre jours  de la Coupe International de Printemps Optimist, 320 jeunes marins âgés de 10 à 14 ans venus de toute la France et d’une grande partie de l’Europe se sont affrontés sur le plan d’eau rochelais dans des conditions de navigation variées. Un vent bien présent le premier jour de régate (20 nœuds établis) à 10 nœuds avec des rafales à 15 le lendemain pour enfin arriver, le troisième jour, à des conditions de navigation parfaites, grand soleil et un vent allant jusqu'à 18 nœuds. Ces conditions de vent et la mer froide n’ont pas découragé les jeunes des îles du Nord qui sont restés au taquet tout au long de la compétition qui comprenait en moyenne 4 manches par jour pour les D1, 3 pour les D2 et 2 pour les benjamins.
Au classement général de la catégorie Minimes, Thomas Magras se classe 54e, Tao Carmona Bouvrais 65e, Lourenco Rolo Couto Jorge 90e, Lewis Maxor 172e. Chez les plus jeunes, les Benjamins, Stanley Haes de Saint Martin se classe 23e et Leo Fraveau 90e.
A noter, la belle performance de Lourenço Rolo Couto Jorge qui termine 5e de sa catégorie (D2), et premier coureur des jeunes de 2012. Lourenço se qualifie pour un stage fin juin à Tanger, Maroc.

« Au vu du niveau élevé de la régate, ils sont tous méritants ! souligne Cindy Brin. Ils ne sont pas habitués à naviguer avec autant de densité sur la ligne, les passages de marques, les courants… Peu importe le résultat de chacun, ils ont tous très bien naviguer et ils peuvent être fière d’eux. »
Après une semaine de repos bien mérité, les jeunes marins du SBYC commencent ce samedi, une semaine de stage avant la Mini-Bucket, régate qualificative pour le championnat de France où 5 places sont pour la ligue de Guadeloupe. Aujourd’hui trois jeunes du SBYC se sont qualifiés (Tao Carmona Bouvrais, Thomas Magras et Lourenço Rolo Couto Jorge). Quel autre marin du SBYC parviendra à se qualifier lors de la Mini Bucket des 11 et 12 mai ? Lewis Maxor ?  

Journal de Saint-Barth N°1565 du 02/05/2024

St Barth Film Festival /Vers une gouvernance du compromis ?