Avec son Gunboat 66, un catamaran orange vif, le propriétaire de Phaëdo, LIoyd Thornburg, a été le plus rapide pour boucler le tour de l'île lors de la traditionnelle New Year’s Eve Regatta, qui clôture la saison de voile 2018. Temps de parcours 2h 6mn.
Vainqueur en 2011, 2015 et 2017, Phaëdo, propriété de LIoyd Thornburg, a de nouveau remporté la New Year’s Eve Regatta en 2018, avec un temps de 2 heures et 6 minutes.
Organisée par le Saint-Barth Yacht Club en collaboration avec le port de Gustavia, Annelisa Gee et Mark DelGiudice, cette parade de bateaux toutes tailles confondues autour de Saint-Barth clôture la saison voile de l’année.
Seulement dix voiliers
La 24e édition a réuni une petite flotte de seulement dix voiliers. Et afin d'augmenter le nombre de participants, les organisateurs réfléchissent à créer une régate avec deux classes, monocoques et multicoques.
« Le temps était beau et le vent de 12 à 18 nœuds était idéal pour naviguer » note Mark DelGiudice, équipier à bord de Phaëdo. « Plusieurs voiliers plus grands auraient aimé participer à cette parade, mais vu le nombre important de yachts au mouillage, ils craignaient de perdre leur place… »
« Du plaisir et une bonne navigation pour tous les participants ! » résume Benoît Meesmaecker, président du SBYC, qui a navigué avec Frits Bus sur Team Island Water World, un Melge 24 de Sint-Maarten.
Le temps de record en monocoque de 1h 32mn 7sec, détenu par le Baltic Yacht de 147 pieds Visione depuis 2004, reste toujours à battre.
JSB 1310