Saint-Barth -

Matys Dussaule et Geoffrey Pain au 20e marathon et semi-marathon de Miami

Des milliers de coureurs ont participé au 20e marathon et semi-marathon Life Time à Miami, en Floride, le 6 février 2022. Parmi les 15.000 coureurs inscrits pour les épreuves, on retrouve deux sportifs de Saint-Barth : Matys Dussaule et Geoffrey Pain.

Premier marathon pour le sportif Matys Dussaule qui, après 4 heures 32 minutes et 44 secondes, franchit la ligne des 42,195 kilomètres. « Je suis très fier de mon résultat, commente Matys. Même si ça a été difficile et que je n’ai pas pu réaliser mon objectif d’être sous la barre des 4h. Malheureusement, après 22 kilomètres je n’ai pas réussi à tenir mon rythme de course de 5 minutes au kilomètre. L’ambiance était incroyable du début à la fin avec énormément de coureurs et de supporter, de la musique etc… C’est une super expérience. »
En plus d’être un joueur du FC Arawak (football), il est membre du St Barth Triathlon. Il est d’ores et déjà inscrit au semi-marathon de Saint-Barth du 22 février. « Ensuite j’aimerais me diriger doucement vers un petit triathlon dans l’année. Et pourquoi pas le marathon de New-York en fin d’année avec mon père. »
Le 20e marathon de Miami a été remporté par le kenyan Jackson Kibet Limo, 38 ans, avec le temps de 2 heures 21 minutes 33 secondes de course. La première femme à franchir la ligne d’arrivée est une autre kényane, Martha Akeno (27 ans) après 2 heures 29 minutes de course.

Geoffrey Pain, de la nouvelle association 4 Running St Barth, a préféré s’engager sur le semi-marathon. « En étant sûr que l’ambiance sera au rendez-vous pour cette édition anniversaire, explique Geoffrey à son retour sur l’île. Ce fut le cas au départ et à l’arrivée. Entre les deux, j’étais plutôt seul face à moi-même, car nous étions éloignées des zones résidentielles. C’est une excellente préparation mentale. Et j’adore ça ! A cause du Covid cela faisait deux ans que je n’avais pas pu être sur une ligne de départ. Autant vous dire que je bouillonnais ! Tout s’est très bien déroulé comme prévu au niveau des allures et des sensations. Vers le 16e km la fatigue commençait à se faire sentir. Et j’ai eu une baisse de mon allure sur 3 km qui n’a pas duré. Je suis reparti avec un meilleur rythme jusqu’à la ligne d’arrivée. » Geoffrey Pain termine la course en 1 heure 58 minutes et 35 secondes. «1h58 de bonheur et de challenge voilà de quoi bien commencer 2022, s’exclame-t-il le sourire aux lèvres. En plus, mon objectif d’être en dessous de deux heures est atteint. Cela me permet de préparer le marathon de Paris du 3 avril.»
C’est le coureur de fond Cesar Lizano du Costa Rica (39 ans) qui remporte le semi-marathon, avec le temps de 1 heure 10 minutes 14 secondes de course. La première femme à franchir la ligne d’arrivée est la canadienne Lisa Brooking (34ans) après 1 heure 20 minutes et 19 secondes de course.   

 

Entraînement
En vue du Semi-Marathon du 22 février de St Barth Triathlon, la toute nouvelle association de course à pied, 4 Running St Barth organise des sessions d’entraînements. Ils débuteront lundi 14 février à18h30. Plus d’information sur la page Facebook.

Journal de Saint-Barth N°1459 du 10/02/2022

Bruno Magras quitte la scène politique