Saint-Barth -

Manuella Daguenet sacrée championne de Guadeloupe 2024 de Body Fitness

La culturiste Saint Barth a remporté, samedi dernier, aux Abymes, un nouveau titre régional après celui acquis en Martinique, en 2022.
Ils étaient une vingtaine de concurrents et concurrentes, ce samedi, à l'espace national du Raizet, aux Abymes, en Guadeloupe, à se présenter pour la deuxième édition du championnat de Guadeloupe de Bodybuilding. Cette compétition, coorganisée par l'Association Guadeloupéenne de Bodybuilding- Fitness et la Région Guadeloupe, a mis en lumières les plus beaux corps musclés féminins et masculins des Antilles. Manuella Daguenet, représentant Saint-Barthélemy, repart avec un nouveau titre, ce qui lui offre un palmarès de deux victoires en trois compétitions, une superbe performance en soi. Retour sur ce sacre, avec la championne du culturisme.

Pour ceux qui ne te connaissent pas... Qui est Manuella Daguenet ?
Manuella Daguenet : Je m'appelle Manuella et cela fait presque 25 ans que je vis à Saint Barthélemy. Je suis connue ici sous le surnom de "Manuella La Peintre" car ma profession est peintre en bâtiment. Quadra, mère de 2 enfants, j'ai commencé à faire du sport en 2016, après mon second accouchement, et j'ai débuté le bodybuilding il y a de cela 4 ans.

Pour vous, que représente ce titre de championne de Guadeloupe 2024, catégorie Body Fitness ?
MD : J'en suis très fière, car j'espère, à travers mes performances, faire mieux connaitre cette discipline et plus généralement le monde du culturisme au grand public. Depuis mes débuts dans ce sport, j'ai fait 3 compétitions, et j'en ai remporté 2 ! Championne de Martinique 2022 et maintenant championne de Guadeloupe 2024, c'est une vraie fierté ! C'est la récompense du travail accompli avec mon club Form Fitness et de leurs coachs, qui m'ont toujours soutenue ! Je dédie ce titre à ma famille et mes amis, qui m'ont fortement encouragé et supporté, surtout durant les périodes de "sèche" où les comportements des culturistes peuvent parfois être exécrables ! [rires]

Justement, comment s'est passée votre préparation pour ce championnat ?
MD : Normalement, un culturiste a besoin de 4 mois pour être prêt pour une compétition de haut niveau... là, je n'ai eu que deux mois de "prépa", cela a donc été très dur. Il a fallu s'adapter très vite, avec des levers quotidiens à 4 heures du matin pour faire des exercices de "cardio", puis enchaîner avec ma journée de travail derrière. Ajoutez à cela deux heures d'entraînement par jour durant la semaine, sans oublier la vie de famille bien sûr ! Vu que je n'avais que 2 mois pour me préparer aux championnats de Guadeloupe, la "diet" a été encore plus stricte que d'habitude, ça aussi c'était difficile à vivre. Vous savez, se préparer à une compétition de bodybuilding, c'est à la fois très intense mais c'est aussi très long, certains mettent presque une année complète à parfaire leur préparation.


De votre point de vue, comment se porte le bodybuilding à Saint Barth ?
MD : Sur notre île, c'est une discipline qui est peu développée, peut être parce que les gens pensent à tort, que le culturisme est réservé aux golgoths mais en fait pas du tout ! Il y a plusieurs catégories, chez les hommes comme chez les femmes, qui sont basées sur l'âge, la taille et le type de musculature. Bien sûr, c'est un sport qui demande beaucoup de discipline et de soutien, y compris de la part des coachs. Certains entraîneurs peuvent penser, au début, que l'on prend ce sport à la légère, mais non, c'est très sérieux ! Pour réussir en bodybuilding, il faut être à fond dedans, sinon cela ne marche pas ! Et si, parfois, on ne vous suit pas jusqu'au point où vous voulez aller, tant pis, continuez ! On trouve toujours quelqu'un prêt à vous motiver et à vous accompagner dans vos efforts. Pour finir, le culturisme est de plus en plus représenté dans le monde et je me dis qu'avec cette mise en valeur récente, ce sport finira par susciter des vocations à Saint Barthélémy.  

Pour l'année 2025, Manuella Daguenet compte participer à une, voire plusieurs compétitions, dont elle attend les qualifications. D'ici là, la championne de Bodyfitness continue de s'entraîner et se dit prête à échanger avec toute personne de Saint Barth qui souhaite s'intéresser à son sport de prédilection.

   

 

Journal de Saint-Barth N°1595 du 12/12/2024

Partenariat entre Corsair et Air Inter Iles
Moustiques
Village de Noël