Profitant de quelques jours sur place avant la compétition, la délégation française a navigué sur le lac de Garde (Italie) afin de trouver leurs repères et découvrir le plan d’eau dont les reliefs provoquent des effets au vent longeant la montagne. Débuté lundi, les championnats du monde juniors Ilca-6 regroupent 259 marins répartis en quatre poules.
Malgré un départ « médiocre» sur la première manche, Lorenzo Mayer se trouve un temps dans le top 5 mais difficile pour lui de garder la position. « Beaucoup de monde me marque, je passe la bouée au vent dans les 15 premiers de ma poule », explique le jeune compétiteur. Malheureusement, une erreur sur la deuxième bouée lui fait perdre des places. Il termine 20e de cette manche sur les 67. Beaucoup moins de chance sur la deuxième manche du jour. Une erreur sur le départ qu’il n’a pas réussi à rattraper. Il clôture cette première journée de championnat à la 148e place des 259 inscrits.
Le lendemain, mardi, la situation météorologique a empêché de courir plus d’une seule et unique manche. Après un départ « catastrophique », une très bonne option « vent arrière » lui permet de rattraper ses concurrents sur le parcours. Et il finit la journée 5e de sa poule. « Je fais une bonne manche aujourd’hui et je me vois déjà dans le rond d’or », s’enthousiasme Lorenzo.
Arrivé mercredi à la 65e position au classement général sur les 264 participants, il est sélectionné pour le rond d’or.