Après une reconnaissance du plan d’eau de Travemünde en Allemagne, les champions de France minime 2020 Lolie Osswald et Christophe Maxor se battent pour une place sur le podium des Championnats du monde de RS Feva au bord de la mer Baltique.
Les intempéries du nord de l’Europe, orages, pluie et les vents faibles et instables, ont obligé le comité de course des Championnats du monde à reporter le début de la compétition prévu initialement dimanche. L'attente a duré jusqu’à mardi où quatre manches ont pu être courues.
Très bon début pour le duo local, Christophe Maxor - Lolie Osswald, qui se classe huitième au général sur les 97 participants. « C’est un excellent début », commente Cindy Brin, leur entraîneur du St Barth Yacht Club qui les suit à distance tout comme tous les membres de l’école de voile de Public. A la suite de cette seule et unique journée de qualifications, les jeunes marins du SBYC se retrouvent dans le rond d’or.
Hier, mercredi 28 juillet, les participants du rond d’or ont couru trois manches. Sous la tutelle du coach Suisse, Christophe Maxor et Lolie Osswald terminent 14e, 22e et 2e. Ils se voient ainsi propulsés à la 6e place au général avec 46 points sans la discard (la plus mauvaise note retirée). « Ils sont à 200%, je ne peux qu’être fière d’eux vu la complexité du plan d’eau et le niveau très relevé de la flotte », glisse Cindy Brin.
Jeudi matin, le Journal de Saint-Barth est déjà paru lorsque le résultat de la finale tombe. Christophe Maxor - Lolie Osswald termine 8 au général.