A seulement 13 ans, Lolie Osswald vient d’inscrire son nom dans l’Histoire de la voile. En réalisant, ce dimanche 19 juin, la traversée en solitaire et sans assistance entre Antigua-et-Barbuda et Saint-Barthélemy à la barre de son Optimist, la licenciée du Saint-Barth Yacht Club a pulvérisé le record du monde de la distance parcourue sur un voilier de cette catégorie. Une performance renforcée par les difficultés rencontrées au cours de la traversée et par la durée de celle-ci.
Partie des eaux de Saint-Johns peu après une heure du matin, la championne de France minime 2020/2021 en RS Feva est entrée dans le port de Gustavia juste avant 19 heures, escortée par une dizaines d’embarcations diverses et variées. « La traversée a été très longue et il fallait de la patience, confie Lolie après avoir mis pied à terre. Mais le plus compliqué c’était les sargasses. Il y avait plein de plaques et ça me faisait ralentir. Toutes les cinq minutes je devais relever ma dérive et les enlever. »
A sa grande surprise, près de 200 personnes s’étaient massées sur les quais pour l’accueillir sous des ovations. « Je ne pensais qu’il y aurait du monde, sourit-elle, presque gênée. Il y avait le record mondial mais je me disais que les gens s’en ficheraient et ne viendraient pas. » La jeune navigatrice a manifestement sous-estimé l’intérêt que Saint-Barth porte à la voile en général et à ses jeunes champions en particulier. Principalement lorsque leur performance est unique et doit être célébrée.
Après avoir été félicitée par la président de la Collectivité territoriale, Xavier Lédée, la future pensionnaire du Pôle France de voile a pu enfin s’éclipser. Pour dormir. Rarement nuit de sommeil aura été si méritée.
Retrouvez un récit plus complet dans notre prochaine édition, jeudi 23 juin.