Depuis le début de la semaine, Lolie Osswald et Jules Fortunati bataillent à la barre de leur Ilca6 sur les eaux de Vilamoura, au Portugal, dans le cadre des championnats d’Europe jeunes. Avec des fortunes diverses pour les jeunes navigateurs de Saint-Barthélemy, tous les deux pensionnaires du Pôle Espoir Voile de La Rochelle.
Âgée de 16 ans, Lolie est engagée dans la compétition en moins de 17 ans. Un défi à la hauteur de son talent et de ses ambitions. Évidemment, la concurrence est rude et à celle-ci s’ajoutent des conditions météorologiques que Lolie n’apprécie guère. Ce, dès la première journée, le lundi 14 avril. « Il y avait beaucoup de vent, pas trop mes conditions, mais j’ai réussi à faire des bonnes places », commente l’adolescente. En effet, au milieu d’une flotte de 102 concurrentes, Lolie a décroché lors des quatre premières manches la 14e, la 9e, la 22e puis la 30e place. Rien qui puisse la satisfaire, bien évidemment, même si elle pointait mercredi à la 23e place au classement général. « C’était pas terrible, remarque-t-elle, car il y avait 20 à 30 nœuds et le vent était hyper instable. » Il n’empêche, la compétition se poursuit jusqu’à ce samedi et sa motivation est au plus haut. « Il me reste du temps pour remonter », affirme-t-elle. vendredi, à la veille des dernières épreuves, elle pointait à la 35e place.
Sur son Ilca6, Jules Fortunati navigue en moins de 19 ans. Et il a réussi une très belle entame de championnat pour sa deuxième sélection en équipe de France. Après s’être hissé dans le Top 22 en 2024, Jules montre qu’il a franchi un nouveau palier. « Mon objectif, c’est le podium », lance le marin. Il en est proche puisqu’après deux jours d’épreuves qualificatives, il émargeait à la quatrième place du classement. « On a eu beaucoup de vent, avec des conditions variées, instables et irrégulières, souligne Jules. C’est là que l’on voit, entre guillemets, les vrais marins, avec le ressenti. »
Lolie Osswald entend redoubler d’efforts pour entamer sa remontée au classement. Tandis que Jules Fortunati a débuté les phases finales chez les garçons. Sous la bannière tricolore et avec le blason de Saint-Barth dans un coin de la tête et du cœur.