Saint-Barth -

Matthieu Chassaigne, Pierre Chassaigne, Chloé Cohan et Nicolas Ganzer finishers de l’Ironman 70,3 d’Aix en Provence.

Les triathlètes de Saint-Barth s’exportent

Samedi 20 mai, Renaud Liou, Joy Berlemont et Jean-Marc Vautier se sont distingués lors du Swimrun organisé sur l’île des Saintes. Cette cinquième édition de Swimrun organisée par le club Tri Team Karaïb, a proposé aux participants six sections de course à pied totalisant 13,5 km, et cinq sections de natation représentant 3,5 kilomètres.
Le binôme Liza Treffel et Jean-Marc Vautier (Réunion - Saint-Barth) s’est classé huitième de la catégorie Mixte en terminant le parcours en 3 heures 14 minutes 5 secondes. Quant au deuxième binôme Joy Berlemont et Renaud Liou (Rétro Rally Group) il termine neuvième avec un temps de 3 heures et 18 minutes 52 secondes. Félicitation aux athlètes qui sont parvenus à vaincre la montée de Chameau, le point culminant de l’île de Terre de haut, sous les grandes chaleurs dues au départ tardif de l’événement.

Le lendemain, dimanche 21 mai, ce sont trois événements qui ont vu concourir les athlètes de Saint Barth, deux Half Ironman, Aix en Provence et Tulsa, et le semi-marathon de Sint-Maarten.
Du côté d’Aix-En-Provence, parmi les 2.003 participants qui ont couru le premier Half Ironman d’Europe de la saison, on retrouve trois membres du club local : Pierre Chassaigne, Chloé Cohan et Nicolas Ganzer. Au programme 1,9 kilomètre de natation en eaux vives, puis 90 kilomètres de vélo et enfin pour conclure une course à pied de 21,1 kilomètres. L’épreuve digne d’un super héros s’est accomplie sous un temps pluvieux et froid, le mercure oscillant au cours de la journée entre 16 et 21 degrés Celsius. Pierre Chassaigne, a terminé l’épreuve en 5 heures 8 minutes et 39 secondes. Il se classe 24e dans sa catégorie (homme 50 à 54 ans). Dans la même catégorie, Nicolas Ganzer se classe 129e avec un temps total 6 heures 4 minutes 52 secondes. Chez les féminines, Chloé Cohan, dans la catégorie des 25 à 29 ans, arrive 32e avec un temps total de 5 heures et 58 minutes 5 secondes.
« Il y a eu pas mal d’accidents dus à la pluie et au froid, relate Pierre Chassaigne. Mais cela reste est un très beau triathlon, on court dans la vieille ville d’Aix. C’est très joli, mais encore plus quand il fait beau. »  Cette année, le parcours était particulièrement dangereux. En effet, on déplore un décès lors de l’épreuve de natation, ainsi que plusieurs accidents sur le parcours à vélo. « La section vélo était difficile, avec un dénivelé positif de 1 200 mètres, donc plutôt dangereuse sous la pluie », précise Pierre qui a retrouvé sur l’événement Matthieu, son fils. Ce dernier a terminé avec un temps de 5 heures 12 minutes 2 secondes et se classe 32e de sa catégorie.

On traverse l’atlantique, direction la ville de Tulsa en Oklahoma, où Phillipe Masseglia a terminé les 113 kilomètres de l’épreuve du Half Ironman, après 6 heures et 38 minutes d’effort. Il s’est classé 10e de la catégorie des 60 à 64 ans.

Enfin, et plus près de Saint-Barth, Olivier Basset s’est distingué lors du semi-marathon BDO, organisé par le SXM Road Runners, qui se déroulait à Sint-Maarten. Il termine cinquième sur les cent quatre-vingts coureurs qui s’étaient lancés à l’assaut des 21,1 km de la course.

 

Journal de Saint-Barth N°1521 du 25/05/2023

Flambée des tarifs pour les professionnels /Transat Paprec
Anniversaire de l'ATE