Après plusieurs mois d’attente, c’est finalement en direction du Sri Lanka que, les Ouanamazones -Maddy Amiaux, Marina Legallais et Cindy Plaçais s’envoleront dimanche. Depuis mai 2021, le trio se prépare pour le Raid Amazones, un défi sportif et humanitaire qui devait se tenir alors en fin d’année en Thaïlande (JSB1424). Mais la pandémie mondiale a bloqué leur projet. « On a tellement hâte », s’exclame Cindy Plaçais ce lundi. En effet, après plusieurs mois d’attente, c’est finalement en direction du Sri Lanka que le trio s’envolera dimanche. « Nous sommes toutes les trois impatientes de partir cette fin de semaine, réenchérie Maddy Amiaux. Toujours dans la bonne humeur malgré les préparatifs de dernières minutes et le stress qui commence à monter ! »
Durant six jours, les Ouanamazones vont se défier à plus de 250 concurrentes à travers plusieurs disciplines sportives telles que le Trail, le VTT, le kayak, bike & run, le tir à l’arc, la chasse au trésor… dans des paysages somptueux. « Les deux épreuves de Trail sont celles que l’on redoute le moins, d’abord parce qu’on court toutes les trois depuis longtemps, ensuite parce qu’ici à Saint-Barth, on a la chance d’avoir un bon terrain d’entraînement avec tous les dénivelés ! On espère donc gagner des points sur ces épreuves ! Le tir à l’arc est l’épreuve qui nous permettra de gagner du temps bonus ! On compte sur notre mental d’acier pour rester concentrées malgré la fatigue accumulée au cours des épreuves précédentes ! Nous n’avons pas pu nous entraîner au vélo, n’ayant pas réussi à en trouver sur l’île. Nous redoutons donc un peu l’épreuve mais celle que l’on appréhende le plus, est celle du Kayak. Parce que c’est long. Parce que c’est fatiguant et parce qu’on va sûrement se hurler dessus ! »
Avec un budget de près de 15.000 euros qu’elles ont pu boucler « grâce à la participation de nos proches, et aussi de l’Amicale Bouliste de Saint-Barth qui nous ont aidé à l’organisation du concours de pétanque de mai dernier », explique Marina Legallais. « Mais également grâce aux nombreux sponsors qui nous soutiennent dans cette aventure. »
Les trois femmes se sont entraînées pendant plusieurs mois. « Au canoë avec le Saint Barth Yacht Club en alternance avec le cross deux fois par semaine et au tir à l’arc avec Les Francs Archers, expliquent-t-elles. Nous sommes plus que jamais toutes les trois soudées dans ce challenge qui nous attend. Maddy reste notre leader, Cindy nous insuffle la détermination et Marina, son point fort : La performance. »
Outre l’aspect sportif, le Raid Amazone se veut une course solidaire et de partage avec les autochtones. Tous les ans, chaque équipe engagée a la possibilité de soutenir la cause de son choix. Le choix des Ouanamazones s’était porté en premier sur l’association qui développe des programmes d’étude, de sensibilisation et de conservation des mammifères marins aux quatre coins du monde, Megaptera. « Malheureusement, nous avons été obligées de modifier notre choix. Nous allons donc verser notre surplus de cagnotte à une autre association locale. A ce jour le choix n’est pas encore fixé. Nous recherchons une association qui soit tournée vers l’écologie et la protection des fonds marins et du littoral. Nous nous sommes battues pour monter notre projet et sommes fières de porter les couleurs de Saint-Barth pour cet évènement qui nous réserve bien des surprises ! »
Vous pouvez suivre les Ouanamazones sur Facebook « Ouanamazones - Raid Amazones » ou sur le site de l'événement.
Les Ouanamazones remercient l’Amicale Bouliste des Saint-Barth, Les Francs Archers, AMC, Le Piment, Nikki Beach, L’Arawak Café, ETP, Super U, Le Comptoir de la Peinture, Alu Roller, Bobard Carrelage (en métropole).