Du mercredi 1er au vendredi 3 mars la sélection des moins de 13 ans des îles du Nord a participé à un tournoi d’évaluation rassemblant deux sélections de Guyane, une sélection de Corse, ainsi que les filles du pôle espoir de Guyane en catégorie U15. Accompagnée des coachs Lou Mataly et Joël Hyman, membres du comité territorial de basket-ball des Îles du Nord et de son président, Pascal Peuchot, l’équipe des îles du Nord était composée de dix joueurs, dont trois du club des Pelican’s de Saint-Barth : Matis Nicolas, Sayan Cagan-Arnaud et Antonin Peuchot.
Avec six matchs en trois jours, le rythme était très soutenu. « Ce qui nécessite des qualités physiques et de l’endurance », souligne Pascal Peuchot.
Dans le hall Kevin Seraphin, les îles du Nord sont entrées dans la compétition « en douceur » face à une première équipe guyanaise, confiait la coach Lou Mataly à Laura Bouaricha du Pélican. «C’était une équipe jeune donc nous avions eu facilité à gagner (59-24) ».
Puis la sélection des îles du Nord s’est retrouvée pour son deuxième match face à l’équipe guyanaise féminine. Au terme d’un match serré, la sélection du Nord s’incline 45 à 48.
Le lendemain, les U13, après avoir gagné face à l’équipe Corse, se retrouvent contre l’équipe guyanaise numéro 1 qui joue ensemble depuis deux ans. « C’était une équipe très agressive qui nous a surpris dans son intensité de jeu également et nous a rapidement mis en difficulté », énonce Lou Mataly au Pelican. Malgré l’écart de ce match (26 à 62), ils se retrouvent en demi-finale face à la Corse. Un match qu’il remporte (34-27). Tandis que l’autre demi-finale se jouait entre les deux sélections de Guyane.
Vendredi 3 mars, place aux phases finales avec pour la sélection des îles du Nord un espoir de remporter le tournoi. Ils se retrouvent une nouvelle fois face à l’équipe guyanaise numéro 1. C’est sur le score de 53-27 que la sélection des îles du Nord s’incline et termine le tournoi avec une très belle deuxième place.
La délégation des îles du Nord en a profité pour visiter le centre spatial basé dans la commune de Kourou ainsi que le zoo. De retour sur l’île, Pascal Peuchot fait le point de ce déplacement : « L’équipe est vraiment née à l’occasion de ce déplacement en Guyane. Les joueurs ont appris à se connaître et à prendre plaisir à jouer ensemble. Ils sont prêts à poursuivre les entraînements pour aller représenter nos îles face aux sélections de Guyane, Martinique et Guadeloupe. L’année dernière la première sélection U13 avait créé la surprise en terminant deuxième. Cette année les Îles du Nord seront attendues de pied ferme. Les jeunes ont vécu une aventure humaine au-delà de l’aventure sportive bien évidemment. Ils reviennent tous grandis de cette expérience. »
La sélection des îles du Nord s’envolera en mai prochain pour la Martinique.
Rencontres de ce week-end
Avant cela, ce week-end, les U9 et U13 des Pelican’s se déplaceront à Saint-Martin samedi. Ce sera le premier plateau de la saison pour les moins de 9 ans, au cours duquel les plus jeunes joueurs du Pelican’s Basket Club vont affronter les équipes des quatre clubs de Saint-Martin.
De leur côté les U13 joueront un match de championnat contre l’équipe de Thunderz (Grand Case).
Le lendemain, dimanche à Saint-Jean, se joueront les matchs de rattrapage des U11 et U13 entre les Pelican’s et RCM.
Tandis que l’équipe féminine jouera son troisième match face à l’équipe de Saint-Martin.