Les Barracudas, champions en titre ont subi une nouvelle défaite dans le match retour du derby des Iles du Nord, face aux voisins Saint-Martinois. Dans une rencontre à suspens, les Archiball se sont imposés samedi dernier sur le terrain de Saint-Jean 15 à 17. A 2 mois du Tournoi Antilles Guyane, plusieurs secteurs de jeu sont à améliorer pour le XV Saint Barth.
Le second derby des Iles du Nord de la saison a tenu toutes ses promesses, et si les Barracudas n’ont pas pu prendre leur revanche du match aller, ils n’ont pas démérité au stade de Saint-Jean ce samedi après-midi. Les Archiball de Saint-Martin, en bon leader de championnat prenaient l’ascendant dès la première période, en marquant d’emblée, par l’intermédiaire d’Espagnet, leur demi de mêlée, un essai transformé et une pénalité. Un 0 à 10 sec qui a le mérite de réveiller les Saint-Barth. Alexandre Dagorn, fait parler son pied sur pénalité avant la pause pour ramener l’écart à 7 points entre les deux équipes.
Au retour des vestiaires c’est encore les Bleu et Blanc qui font le jeu et sont récompensés par un essai transformé du numéro 22, Alexandre Ross. A 10 partout, les débats s’équilibrent encore plus entre les deux formations. La différence se fera dans les zones de combats, au soutien et dans les rucks, où les Saint-Martinois, bien emmenés par leur capitaine Azema, se montrent plus volontaires et plus mobiles. Résultat, les Archiball marquent, à l’aile, un nouvel essai transformé à moins de 20 minutes du coup de sifflet final pour porter le score à 10 – 17. Quelques minutes plus tard, la réaction trop tardive des champions en titre via un essai non transformé n’y changera rien, Archiball reste premier du championnat en s’imposant 15 à 17 à Saint Jean contre des Barracudas qui pointe toujours à la troisième place du classement.
Pour Jean-Luc Blanca, l’entraîneur Saint Martinois, cette victoire a des allures d’exploit : « Cela faisait 20 ans que nos Archis n’avaient pas gagné chez les Barras ! Face à l’impressionnant effectif de Saint Barth, malgré les blessés et les blessures, mes joueurs ont été vaillants, ils ont suivi mes consignes à 200%...j’ai senti, dès l’avant match, que notre prestation allait être dantesque ». Côté Saint Barth, au-delà du résultat et du classement actuel, avec de grosses échéances à venir pour le reste de la saison, l’équipe du président David Lestas doit rester mobilisée : « Ce résultat est très frustrant pour les joueurs et très décevant pour nous, dirigeants et aussi pour notre public. Quand vous regardez le score final, cela ne se joue pas à grand-chose, je pense même que nous aurions pu gagner mais une défaite reste une défaite et celle-ci doit nous servir de leçon pour la suite de la saison. » Difficile de donner tort au président des Barracudas, avec cette défaite, son équipe sénior débute mal sa campagne 2023 du Trophée French West Indies et végète toujours à la troisième place en championnat Guadeloupe.
Pourtant, la saison n’est pas finie pour autant, avec le Tournoi Antilles Guyane, un des objectifs majeurs du club cette saison, qui pointera le bout de son nez début avril en Guyane. « Il faut que nous restions unis car on a le TAG à préparer et surtout à gagner ! On a un peu moins de 2 mois pour être prêt. Le Tournoi Antilles Guyane c’est toujours un des plus beau et un des plus gros tournois de Rugby Caribéen, ne l’oublions pas ! » renchérit un président Lestas qui veut garder ses hommes concentrés et sous pression.
D’ici le Tournoi Antilles Guyane (7-11 avril) qui se disputera en Guyane, les Barracudas recevront coup sur coup, le 11 mars, les Martiniquais du Diamant pour le compte du Trophée French West Indies et le 25 mars, les Gosériens du Good Luck en Championnat. Deux rencontres de choix, pour bien préparer, comme il se doit, le Tournoi le plus prestigieux de l’année 2023.