Saint-Barth - Tir à l'arc Lily Noyart

Lili Noyart revient de Guadeloupe couverte d’or.

Les archers de Saint-Barth se couvrent d’or

Comme chaque année, la saison de tir à l’arc s’est terminée par le championnat régional en extérieur. Avec des épreuves de tirs entre 20 et 70 mètres, selon les catégories. Une compétition au cours de laquelle les archers des Flèches de Saint-Barth ont fait plus que s’illustrer puisqu’ils ont décroché de nombreuses médailles d’or. Sur ses 24 inscriptions, le club s’adjuge vingt médailles dont quinze titres de champion régional. Une belle moisson.
Si le championnat se tenait en Guadeloupe, le comité de tir à l'arc a autorisé les archers de Saint-Barth à y prendre part à distance, « pour des raisons économiques évidentes », explique le président des Flèches, Romain Prosdocimi. L’épreuve a donc réuni, à distance, 87 archers de Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint Barthélemy. « Avec pas moins de vingt-quatre présentations dans toutes les catégories, les Flèches de Saint-Barthélemy étaient déterminées à montrer leurs forces », assure le président.
Chez les jeunes, Lili Noyart et Louise Herbert ont dominé leur catégorie respective en ramenant deux médailles d'or. Il en va de même pour Kelyan Magras qui a décroché une médaille en or et une autre en argent. Allan Montin et Brianna Alexandre, nouveaux pratiquants depuis cette année, ont respectivement obtenu une médaille d'argent et une médaille d'or.
Chez les adultes débutants, Anthony Foreau n’a pas fait de détail pour sa première compétition et s’est aussi couvert d’or.
Quant aux anciens du club, ils ont montré la voie aux jeunes. Aurélie Moral et Romain Prosdocimi s’emparent de deux médailles d'or tandis que Gabin Portier, Sébastien Morice et Christophe Turbé sont tous les trois repartis de Guadeloupe avec de l’or autour du cou.
Enfin, pour conclure en beauté la saison, Béatrice Turbé et Guylène Bertin se sont lancé le défi de concourir dans la discipline Internationale (70 mètres). Un défi réussi puisqu’elles ont toutes les deux décroché deux médailles. Deux en argent pour Béatrice et, pour Guylène, le bronze sur la distance nationale et l'or sur la distance internationale. « Une grosse pensée également pour ceux qui se sont battu tout le weekend mais qui n'ont pu monter sur le podium, Nathaël Texier, Paul et Louis Decanis », n’oublie par le président des Flèches.
Romain Prosdocimi note qu’en raison des Jeux Olympiques, les Flèches de Saint-Barthélemy ne présenteront personne aux championnats de France cette année. Malgré la sélection obtenue par… le président.

 

Journal de Saint-Barth N°1572 du 20/06/2024

Elections législatives
Air Antilles
Saison cyclonique

eZ6LlG1naGmUamiVZw%3D%3D