Saint-Barth -

Vainqueurs en 2021, Mathilde Lollia et Mandresy Makey Rakotomalala seront en quête d'un nouveau titre en 2024.

Le Saint-Barth Tennis Club lance son 17e Open

Plus d’une centaine d’inscrits, dames et messieurs confondus, sans compter une dizaine d’enfants. Pour la 17e édition de son Open, le Saint-Barth Tennis Club peut d’ores et déjà se targuer d’avoir réussi à séduire de nombreux licenciés. A tel point que les organisateurs ont été contraints d’avancer le début du tournoi d’une journée. Ainsi, dès aujourd’hui à partir de 17 heures, des joueurs ouvriront les hostilités dans le tableau messieurs.

Avec 103 participants répartis en cinq tableaux (simple dames, simple messieurs, simple séniors, double messieurs et double mixte), la quinzaine s’annonce des plus intenses sur les quatre courts et dans le « club house » du SBTC, au sein de la plaine des jeux de Saint-Jean. Pour cette 17e édition, le club applique sa formule habituelle avec la venue de quatre joueuses et quatre joueurs de haut-niveau. Des invités qui devraient, en toute logique, batailler pour la victoire finale.

Chez les dames, le tableau aura pour principale tête de série l’actuelle numéro 54 du classement français, Mathilde Lollia. Âgée de 24 ans, elle a remporté six tournois en 2023 et compte, en 2024, six victoires sur des joueuses du top 40 français (dont une sur la numéro 20 et une autre la numéro 22) et une sur la 300e mondiale. Mathilde Lollia connaît bien les courts de Saint-Barth puisqu’elle a remporté l’Open en 2021 en simple mais aussi en double mixte.

Chez les dames toujours, Pauline Lollia, classée « - 15 » en 2018 et désormais « 2/6 », vainqueure de l’Open d’Hossegor en 2023 et de plusieurs autres tournois. Elle fut la finaliste de l’Open du SBTC en 2015 et 2022.  Autre invitée, la Guadeloupéenne Audrey Moutama. A 20 ans, elle est classée « 2/6 » mais a été « 0 » en 2022. Elle combine étude et tennis au sein de l’Université de Toledo, aux Etats-Unis. Enfin, Jenifer Anger, 22 ans, qui a été championne de France des 17/18 ans en 2019. Classée « - 4/6 », elle sera sans nul doute une des favorites du tournoi féminin.

Chez les messieurs, Ronan Joucour est actuellement « 4/6 » mais fut 62e joueur français en 2016. Finaliste l’an passé à Saint-Barth, le Martiniquais Frédéric Fibleuil entend s’emparer de la victoire en 2024. Mandresy Makey Rakotomalala a été champion de France à de multiple reprises en jeune et fut membre du top 50 mondial en junior. Classé « 1/6 », il visera le trophée. Mais pour ça, ces trois invités devront écarter le local de l’étape, Paul Colin. S’il pointe à « 0 » cette année, il a été « -4/6 » et n’a perdu que deux matchs depuis le début de l’année sur le circuit universitaire étasunien.

Tous les invités vont jouer en simple, en double et en double mixte. Une dernière catégorie qui n’existe quasiment plus à l’échelon amateur. Il s’agit donc de l’une des particularités de l’Open du SBTC. De plus, les invités animeront les « kids day », le 9 et le 12 août, en faisant jouer les enfants du club.

« Il s’agit de l’un des tournois les plus relevés de la Caraïbe », souligne David Blanchard, président d’honneur du CTTSB et conseiller territorial chargé des sports au sein de la Collectivité.

Dès ce mercredi, si la météo le permet, douze rencontres du simple messieurs sont programmés dès 17 heures. A 18 heures, le SBTC organise le cocktail d’ouverture du tournoi, au cours duquel des tee-shirts seront remis aux inscrits.

A partir de demain et jusqu’au 12 août, de nombreuses rencontres seront disputées à Saint-Jean dès 17 heures. Les phases finales se tiendront entre le 12 et le 14. La finale messieurs clôturera la manifestation, le 15 août. L’entrée est gratuite et ouverte à tous les amoureux de la petite balle jaune.