Réservée aux U13, cette compétition créée par Eric Auffret, réunira six équipes pendant deux jours dont certaines de clubs prestigieux : Vitoria Guimaraes (Portugal), Girondins de Bordeaux, FC Lorient. De même qu’une équipe de Saint-Martin, de Sint-Maarten, de Martinique sans oublier les jeunes footballeurs de Saint-Barth. Chaque délégation est composée de 10 joueurs (1 gardien + 7 joueurs + 2 remplaçants) et de deux entraîneurs. De ce fait, ce week-end, plus de 100 jeunes joueurs se retrouveront sur le stade de Saint-Jean.
Coup d’envoi samedi
Les rencontres de cette 9e édition se joueront sur un demi-terrain en 2 mi-temps de 10 minutes. Le coup d’envoi de l’édition 2024 sera donné à 13h30 ce samedi 18 mai avec la cérémonie d'ouverture. Il sera suivi par les premiers matchs dès 15 heures. Le tournoi commencera par une phase de championnat qui verra chaque équipe se rencontrer. A la fin de ces matches, les quatre meilleurs s’affronteront en demi-finale, dimanche après-midi. Les vainqueurs se retrouveront dimanche à 19h30 en finale pour tenter de remporter le trophée, toujours selon la même formule de deux mi-temps de dix minutes chacune. Ainsi ce ne seront pas moins de 36 matchs qui se joueront sur les deux jours. La journée de dimanche se terminera par la cérémonie de clôture à 20h30.
« Le maître mot reste le plaisir »
Responsable technique du tournoi et de la section football de l’Ajoe, Alan Dagorn attend que cette édition soit «un moment de partage entre les habitants de Saint Barthélemy, les supporters et le football. Tous ces jeunes sont impatients d'être à ce tournoi qui est un instant spécial dans la saison puisqu'ils vont rencontrer des structures sportives de haut niveau. Le maître mot reste le plaisir, pour eux, mais aussi pour tous les bénévoles qui font de ce week-end un moment unique, de partage et de fête de l'école de football de l'Ajoe. Nous remercions tous les partenaires qui permettent au St Barth Foot Challenge U13 Éric Auffret de perdurer. »
Steve Savidan parrain
Pour cette édition, c’est l’ancien international français et joueur majeur de la Ligue 1 dans les années 2000, Steve Savidan qui endossera le costume de parrain.
Comme à l’habitude, des animations donneront au Saint-Barth Foot Challenge U13 un aspect aussi convivial que sportif. Un bar et des sandwiches seront proposés aux spectateurs, de nombreuses animations, jeux gonflables, cible géante, tir au but seront accessibles pour les enfants et des maillots de joueurs professionnels seront à gagner.
Comme l’an dernier, les deux Free-Stylers professionnels, Rémy Coquelle et Corentin Barron offriront un spectacle avant le début de la finale, dimanche.
De beaux moments de sport et de détente en perspective. A vivre en famille et entre amis, dès ce samedi 18 mai à 13h30 à Saint-Jean.