Saint-Barth -

La sélection de Guadeloupe revient avec deux médailles d’or du championnat de France d'extrême glisse :

Maëlle Guilbaud, du Centre Nautique de Saint Barthélémy, a encadré la sélection Guadeloupéenne au Championnat de France jeunes extrême glisse slalom à Dunkerque. Parmi les sept funboarders, Arthur Bruel licencié au CNSB. Avec deux titres de champion de France remportées et beaucoup de progrès dans l'équipe, le coaching de la championne s'est avéré gagnant.   

En tant que coach de la sélection de Guadeloupe, quel est votre bilan de ce championnat de France d'extrême glisse ?  
Maëlle Guilbaud : Au niveau des résultats, la ligue guadeloupéenne de voile repart avec deux titres de champion de France, avec Sacha Fortuné en catégorie F42 et Vaina Picot en minime fille. Quant à Arthur Bruel, lui qui n'avait jamais navigué dans un froid à moins de 10 degrés,  il termine en milieu de tableau, ce qui est quand même bien pour une première. Il fera mieux l'année prochaine, j'en suis certaine. Les autres coureurs de la délégation sont contents de leur résultat et de leur expérience dans le "grand nord" (rires).

Les conditions de navigation s'annonçaient difficiles et elles l'ont été ?
Cette petite semaine n'a pas été simple car le vent était faible et irrégulier. Avec le froid et la pluie en plus, c'était compliqué de valider les manches convenablement. Les jeunes n'ont pu en valider que trois au total, ce n'est pas beaucoup... Mais bon, c'est comme ça, on pratique un sport qui dépend de la météo et surtout du vent !

Pour autant, cela ne vous a pas empêché de glaner deux titres
Quel que soit l'entraînement, on apprend toujours plus rapidement durant les compétitions. Mais c'est vrai que deux jeunes Guadeloupéens ont brillé sur la première marche du podium, c'était leur objectif et ils s'étaient préparés pour ça durant l'année. Les autres membres de la sélection ont énormément appris pendant ce championnat de slalom, tous les jeunes qui y ont participé ont vécu une grande aventure sportive et humaine.   

Maelle, à titre personnel, quels sont objectifs dans les mois à venir ?
Avec le CNSB, le programme est chargé ! Nous sommes à fond dans l'organisation de la Cata Cup qui arrive bientôt et nous nous occupons des prochains déplacements de nos jeunes pour les Kiddy Tour de novembre, décembre et mars, en Guadeloupe.
 

Journal de Saint-Barth N°1539 du 02/11/2023

Pitea Day
Ministre
Exposition Ali Tur