A Saint-Barthélemy, Maki Télémaque est connu pour être l’entraîneur de la section adulte de Karaté shindokaï du Caribbean Karaté Oyama, club de la plaine des Jeux à Saint-Jean. Désormais, l’éducateur âgé de 25 ans devra également être salué en qualité de détenteur d’une ceinture internationale en kick-boxing.
En effet, le samedi 1er février, Maki Télémaque a remporté son combat lors du gala international de muay-thaï, K1 et karaté shindokaï intitulé «Night of white bears » (littéralement « Nuit des ours blancs ») à Bialystok, en Pologne. Pour son premier combat en professionnel.
Une discipline qui ne lui est évidemment pas étrangère puisqu’il a déjà décroché le titre de champion de la Martinique en 2022, sans oublier son titre de champion du monde WBFC 2023 dans la discipline qu’il enseigne à Saint-Barth, le karaté shindokaï.
Après sa victoire par KO, au quatrième round du combat, le champion a exprimé sur un réseau dit « social » toute sa joie et sa gratitude envers celles et ceux qui l’ont accompagné. « Je tiens à prendre un moment pour adresser un grand merci à tout le monde, écrit-il. Honnêtement, ce qui est incroyable, c’est que j’ai ressenti l’amour et le soutien tout au long de ce parcours. Vous étiez là pour me soutenir à chaque étape, et cela m’a poussé à donner tout ce que j’avais dans ce combat. J’ai combattu de toutes mes forces, et c’est grâce à chacun d’entre vous. Saint-Martin et Saint-Barthélemy, un grand, grand merci à tous. Je vous aime ! »
Président du Caribbean Karaté Oyama de Saint-Barth, Jean-Pierre Crochepierre, a salué l’exploit de Maki Télémaque. «Un grand bravo pour sa performance et des remerciements pour Thierry Saint-Auret, coach et préparateur technique et physique et président de la Caribbean Karaté Oyama de Saint-Martin et pour toutes les personnes qui ont permis, grâce à leur accompagnement moral et financier, à ce que cet exploit se réalise. »
Au mois de mars, ce sera à la section adolescents (cadet) de tenter de s'illustrer lors de la coupe de France de karaté shindokaï qui se déroulera dans l’Hexagone. Puis, au mois de juin, Saint-Barthélemy accueillera la troisième édition du championnat des Iles du Nord. « Malgré seulement 4 années d'existence, la Caribbean Karaté Oyama de Saint-Barth démontre déjà des performances notoires dans le domaine des apprentissages, et des résultats », se félicite Jean-Pierre Crochepierre.
Quant à Maki Télémaque, il pourra faire rêver les jeunes pratiquants lorsqu’il se présentera au dojo de la plaine des jeux de Saint-Jean avec, autour de sa taille, la ceinture du champion.

Kick-boxing : Maki Télémaque s’empare d’une ceinture mondiale en Pologne
La sidem nouvelle usine/ Incivilités
Hub numérique
© 2017 Copyrights Elapida. All Rights Reserved