Saint-Barth - Gustavialoppet Cécilia Mobuchon

Gustavialoppet - Record et troisième victoire pour Cécilia Mobuchon

Après les Foulées des Ti Mouns qui a réuni pas moins de cent-vingt enfants au stade samedi, le top départ des deux courses de la Gustavialoppet 2023 a été donné dimanche au petit matin devant le stade de Saint-Jean, juste après une petite averse. Près de 150 coureurs se sont élancés, dont quatre-vingt-six pour les 10 kilomètres de la course des As. Une épreuve que Cécilia Mobuchon a dominée outrageusement. Cinquante-sept coureurs ont participé à la course d’acclimatation de 5 kilomètres, remportée par Matthieu Chassaigne.

Après avoir remporté les éditions de 2019 et 2016 chez les féminines, la sportive aguerrie de 36 ans Cé?cilia Mobuchon (Golden Star) s’offre une troisième médaille d’or et une première place au scratch sur la course des As de la Gustavialoppet 2023, dimanche 5 novembre. Actuellement installée a? Saint-Martin, celle qui a été sacrée championne de France en septembre 2019 a franchi la ligne d’arrivée devant le musée du Wall House après 35 minutes et 19 secondes de course. Elle bat ainsi son propre chrono établi en 2019 (37 minutes et 55 secondes). C’est dans un état d’esprit de gagnante qu’elle s’est engagée dans la course. « Le truc est que je voulais être première au scratch, a-t-elle expliqué. Il fallait que je prenne des risques. Tout tenter. » Chose faite puisqu’elle franchit la ligne d’arrivée avec une avance de 2 minutes et 10 secondes sur le deuxième, Fabien Husson (37’29”). « On savait que Cecilia est très, très forte, sourit Fabien Husson (SB Triathlon) à l’arrivée. On n’allait pas pouvoir jouer très longtemps avec elle. » Moins d’une minute plus tard, Jean Gouin (Intergénération de Saint-Martin) franchit à son tour la ligne, suivi d’Olivier Basset (SB Triathlon).
Après le 10 kilomètres de Curaçao du 29 octobre où Jean Gouin termine deuxième au scratch avec le temps de 37’25”, le sportif de Saint-Martin a participé dimanche à sa quatrième Gustavialoppet, qu’il termine en 37’29”. Légèrement déçu d’avoir été doublé par Fabien Husson dans les rues de Gustavia, Jean Gouin souligne philosophiquement : « Tous les jours ne sont pas pareils, le corps répond différemment. Ce ne sont pas les mêmes sensations, il fait plus chaud, moins chaud, cela joue. »
Le temps établi en 2021 par le Guadeloupéen Michel Pradel (32 minutes et 38 secondes) reste toujours le record à? battre.

Sur la course d’acclimatation de 5 kilomètres, Matthieu Chassaigne l’emporte avec le temps de 23 minutes. Il bat ainsi le record de l’an dernier établi par Alexis Wozniak. Il est suivi par Frédéric Anasthase (23’50”) et Gabriel Discazaux (24’49”). Le triathlète Matthieu Chassaigne revient sur sa course. « Mon installation en tant qu'ostéopathe sur l'île m'a pris énormément de temps, d’où mon manque d’entraînement, assure-t-il. En plus, j'ai chuté à vélo deux jours avant la course. Mais la course s'est très bien passée pour ma part. J'ai réussi à m'extraire rapidement du peloton et distancer mes adversaires sur les deux premiers kilomètres. A l’arrivée, me voilà très heureux d’avoir gagné ce 5 km. J’en profite pour remercier tous les bénévoles sans qui cette course ne serait possible. »
Chez les filles Marie Bouzat monte sur la plus haute marche du podium avec le temps de 28’56”. Camille Rebois et Melina Scordia complètent le podium.
 
Photos : Alain Photographies 971

 

Journal de Saint-Barth N°1540 du 09/11/2023

Dengue
Fete du vent
Gustavialoppet