Engagées depuis jeudi dernier dans la phase de qualification pour la Concacaf, à Curaçao, la sélection de Guadeloupe des moins de 20 ans et sa gardienne Léane Fouineau ont pu mesurer l’écart qui les séparent encore des meilleures formations de la zone Caraïbe, d’Amérique centrale et du Nord. Même si l'aventure s'est bien terminée avec une nette victoire contre la sélection des Iles Caïmans. Un match que ne devait pas disputer Léane Fouineau. Mais après l'expulsion de l'autre gardienne de la sélection à la 60e minute, l'ancienne licenciée de l'Ajoe est entrée en jeu pour sauver son équipe d'une égalisation par un bel arrêt sur coup-franc ! L'aventure n'avait toutefois pas aussi bien commencé.
En effet, lors de leur première rencontre, les jeunes joueuses de la sélection de Guadeloupe ont affronté leurs homologues de Porto Rico. Pour un résultat sans appel puisqu’elles ont été balayées (5-0) sans ménagement. Un match auquel Léane Fouineau a assisté, impuissante, depuis le banc de touche. Ce qui n’est pas plus mal pour ménager sa confiance. En revanche, l’ancienne joueuse de l’Ajoe Football, désormais licenciée au club professionnel d’Issy-les-Moulineaux parallèlement à son apprentissage au sein de l’Académie de Bernard Diomède (champion du monde 1998), a été titularisée lors du deuxième match, cette fois contre Trinidad-et-Tobago.
Une opposition des plus équilibrées, principalement en raison de la vaillance affichée par la sélection de Guadeloupe car, comme le remarque Léane, jointe par le JSB au téléphone, « les adversaires étaient un peu plus fortes ». De fait, Léane et ses coéquipières se sont inclinées d’un rien (2-3). Sans avoir été particulièrement gâtées par l’arbitrage. En effet, après un pénalty litigieux accordé à Trinidad en première mi-temps, la femme en noir (et vert pour l’occasion) a donné un autre coup de pied de réparation aux adversaires de la Guadeloupe. Sur les deux pénalties, Léane Fouineau est prise à contre-pied. Mais à chaque fois, la Guadeloupe repart à l’assaut. «On s’est bien battues jusqu’au bout », constate la gardienne, qui s’est fendue de quelques arrêts et de belles relances. De fait, quasiment dans les arrêts de jeu, la sélection de Guadeloupe parvient à déborder la défense de Trinidad et égalise à trois buts partout. Mais là encore, l’arbitre s’en mêle et siffle un hors-jeu imaginaire. Défaite amère mais riche en expérience. « Tout ça restera vraiment gravé dans ma tête, assure Léane. Les matchs mais aussi les entraînements et la visite culturelle du centre-ville de Curaçao. Le groupe s’entend vraiment bien. » Hier, mercredi 19 avril, la sélection disputait son troisième et dernier match contre les Iles Caïmans. Sans espoir de qualification mais pour emmagasiner encore un peu d’expérience du plus haut niveau. Léane Fouineau pourra ensuite savourer quelques jours de vacances en famille à Saint-Barthélemy. Non sans rendre visite à ses anciens camarades de jeu de l’Ajoe, à n’en pas douter.