A l'initiative du Comité Territorial Olympique et Sportif des Iles du nord (CTOS) une quinzaine de jeunes de Saint Martin et de Saint Barthélémy ont fait le voyage le week-end dernier en Guadeloupe pour assister à l'arrivée et au relais de la flamme sur l'île ainsi que pour encourager les porteurs et porteuses issus de Saint Martin. Ils ont même vu la flamme embraser le vélodrome de Baie-Mahault, clou du spectacle olympique de cette journée qui restera inoubliable.
Après une nuit vendredi soir au Creps, les enfants âgés de 11 à 14 ans étaient présents, dès 6h30 du matin, au Mémorial ACTe de Pointe à Pitre, pour l'arrivée de la Flamme Olympique sur le territoire Guadeloupéen, débarquée symboliquement par Marie-José Pérec*, du Maxi trimaran Banque Populaire, skippé par Armel Le Cleac'h et qui avait fait la transatlantique pour amener la Flamme Olympique de Paris 2024 aux Antilles. Après avoir assisté aux nombreux relais dans l'agglomération pointoise, la délégation des Iles du Nord est descendue sur le tronçon Saint-Claude – Basse-Terre pour encourager, notamment, une des porteuses Saint-Martinoise : Ines Noreskal. « C'est super impressionnant car, normalement, la Flamme Olympique, on la voit à la télé. Alors que là, elle passe sous nos yeux, à quelques mètres de nous ! Je me rends compte que je n'ai jamais vu autant de monde en Guadeloupe autour d'un même évènement. Je suis très contente d'avoir été sélectionnée pour pouvoir vivre ça » se réjouit Louise, jeune badiste du club de Saint-Martin, qui est très impliquée dans le sport sur son île.
Après cette matinée pleine d'émotion, les accompagnants de cette petite troupe, sous la direction de Virginie Carien, la secrétaire générale du CTOS des îles du Nord, ont décidé d'offrir un bain de rivière bien mérité pour les jeunes. Et une collation après, les voilà dans l'enceinte du vélodrome de Baie-Mahault, pour y voir, vers 19 heures, la Flamme Olympique embraser le chaudron. Témoin privilégié de cet évènement unique pour le sport antillais, Arthur Bruel. Il pratique la planche à voile au Centre nautique de Saint-Barthélémy et raconte ses émotions : « C'était super, depuis ce matin, on a eu la chance de voir la flamme plusieurs fois, à Pointe à Pitre, à Basse-Terre et au vélodrome de Baie-Mahault. On s'est éclaté, c'est une expérience unique dans une vie.» Il confesse même espérer revoir cette Flamme Olympique plus tard dans sa vie. « On ne sait jamais, pourquoi pas, un jour y être, soit pour la porter, comme les gens l'ont fait aujourd'hui, soit pour la voir mais en tant qu'athlète participant aux Jeux Olympiques ! ».
Permettre aux jeunes de vivre une telle expérience est remarquable et à cet égard, David Blanchard, élu aux sports de la Collectivité de Saint-Barthélemy, ne peut qu'être satisfait de la démarche du CTOS de partir avec des enfants des îles du Nord à la rencontre de la Flamme Olympique de Paris 2024. « C'était une surprise pour ces jeunes, il y a 2 semaines de cela, ils ne savaient pas qu'ils seraient de ce voyage... On a fait une sélection rapide de jeunes sportifs qui pratiquent des sports olympiques à Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Avec ce qu'ils ont vécu ce samedi, je pense qu'ils se rappelleront ce déplacement toute leur vie. Ça va leur donner des envies, des rêves, pour qu'un jour peut-être, ils fassent les jeux, eux aussi, notamment dans une des discipline phare des îles du Nord... le surf par exemple ! [rires] En tout cas, le Comité Olympique n'a oublié personne, c'est une des vraie valeur de l'olympisme. La flamme n'est pas venue à nous, alors nous sommes venus à elle, c'est le minimum, et ce grâce au CTOS. »
Et pour boucler ce week-end extraordinaire, le mot de la fin revient au président du Comité Territorial Olympique et Sportif de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, Alain Gros-Desormeaux : « C'est magnifique ! C'est une journée historique pour nos enfants, parce qu'on sait que les JO sur le territoire français, c'est tous les 100 ans. Les jeunes ne se rendent pas vraiment compte, pour l'instant, de ce qu'ils ont vécu durant cette journée de samedi. Mais dans quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, ils réaliseront la chance qu'ils ont eu de recevoir et d'avoir vu la Flamme Olympique sur le sol Guadeloupéen. Pour nous il était important que les enfants puissent encourager et être à côté des porteurs de flamme des îles du Nord ! En tant que président du CTOS, cela me fait vraiment plaisir de voir le partage entre Saint Martin et Saint-Barthélemy qui s'est opéré autour de cet évènement. »
Un week-end rempli de souvenir et qui suscitera peut-être des vocations de sportifs de haut niveau chez ces jeunes. En attendant, ils pourront continuer de rêver en regardant, sur les écrans, les exploits des meilleurs athlètes mondiaux du 24 juillet au 11 août prochain.
*Marie-José Pérec, triple championne olympique d'athlétisme : Médaillée d’or en 1992 aux Jeux de Barcelone sur 400 mètres et deux fois aux Jeux d'Atlanta en 1996 sur 400 mètres et 200 mètres. Elle est également double championne du monde du 400 m, à Tokyo en 1991 et à Göteborg en 1995.