Ce week-end, le Centre nautique de Saint-Barthélemy (CNSB) organise le traditionnel “Tour” de l’île, une épreuve ouverte aux séries de voile légère : Windfoil, Kitefoil, Wingfoil, F18, Laser et RS Feva.
Le Centre Nautique de Saint-Barth (CNSB), en association avec le CaribWaterPlay, organise le traditionnel “Tour” de l’île ce week-end ouvert à tout le monde et sur tous les supports. « Le Tour de Saint Barthélemy est la régate annuelle multi-supports avec pour seul et unique but : boucler le tour de l’île le plus rapidement possible », détaille Lucas Marot du CNSB. A 10 heures dimanche sur la ligne de départ dans la baie de Saint-Jean, six classes se côtoieront. Windfoil, Kitefoil, Wingfoil, Catamaran F18, Laser et RS Feva avec l’objectif de faire tomber les records. Hier, dix-huit participants en Windfoil, Kitefoil, Wingfoil et F18 étaient déjà pré-inscrits dont deux jeunes Guadeloupéens en Kite ainsi que des coureurs de Saint-Martin habitués de l’événement comme le champion de l’an dernier Julien Quentel. Y aura-t-il des Laser ou de RS Feva sur la ligne de départ ? Il faut attendre la date limite des inscriptions fixée à midi samedi 30 avril pour le savoir. Attention pour valider une série, il faut un minimum de trois inscrits.
Kiddy Tour
Comme l’an passé, les enfants ne sont pas oubliés. Le Kiddy Tour ouvrira le bal des régates samedi. Avec dès 9h la confirmation des inscriptions. Ouvert à tous les jeunes planchistes entre 10 et 15 ans. Avec une bouée un peu plus au large dans la baie de Saint-Jean, les véliplanchistes en herbes pourront régater jusqu’à midi sur un parcours qu’ils découvriront lors du briefing.
Records à battre
L’an passé, Julien Quentel en Kitefoil établissait un nouveau record du “Tour” avec 40 minutes 38 secondes. Sébastien Bruel celui du Wingfoil avec le temps de 2h32’44”. Ou encore de 3h15mn 05s en RS Feva détenu par le binôme Antonin Sciou et Tibo Turbé.
Un record de 2004 établi par le Saint-Martinois Ricardy Maricel en 1h14mn 37s en planche à voile sans dérive reste toujours inviolé. Tout comme celui du duo Markku Härmälä / Jean-Noël Lédée établi en 2017 en catamaran F18 avec 1h 21mn 20s ou de Benoît Meesemaecker en Laser avec le temps de 2h 31mn 00s.
Les spots pour profiter du spectacle
Vous souhaitez apprécier le “Tour” de l’île à terre, parmi les meilleurs points de l’île figure le Phare de Gustavia, les hauteurs de Lurin, Pointe de Toiny, Pointe Milou, hauteurs de l’Anse des Cayes.
Sur l’eau pour ne pas gêner les coureurs dans leurs manœuvres une distance de sécurité est nécessaire « c’est comme pour les baleines ».
Il est encore temps pour vous inscrire
Titulaires d’une licence valide délivrée par la FFVoile ou étrangers en règle avec leur autorité nationale et leur classe nationale lorsqu’elle existe vous avez jusqu’à samedi 30 avril 10h pour vous inscrire sur place à Saint-Jean. Les droits requis par personnes sont de 50 € pour les confirmations d’inscription jusqu’au 30 avril. Toutes les infos se trouvent dans l’Avis de Course disponible sur la page Facebook du Centre Nautique de Saint Barthélemy.
Conditions météo
Interrogé mardi sur les conditions météo, Lucas Marot du Centre Nautique de Saint-Barth est assez optimiste. « Pour l’instant la météo est assez instable mais ça se précise au fur et à mesure qu’on se rapproche du jours J. Le temps sera nuageux et nous aurons des vents entre 12 et 16 nœuds de secteur Nord-Est à Sud-Est qui affecteront énormément la distance à parcourir. En effet, plus ce sera Nord, moins il y aura de distance à couvrir. Une direction plus Sud allongera les sections de prêt et de largue. La météo est satisfaisante même si un vent avec une plus forte composante Nord aurait été préférable pour les records. Quant à la houle, elle devrait être relativement faible avec 1,2 m autour de l’ile. Ce qui faciliterai la section Grand Cul de Sac vers Toiny. Nous serons fixés à partir de jeudi. »