Dimanche, les triathlètes de Saint-Barth Triathlon, Fabien Husson et Stéphane Lenoir, ont terminé respectivement 8e de la catégorie H30-34 et 4e de la catégorie H45-49 l’Ironman de Tulsa (Etats-Unis), décrochant ainsi leurs billets pour le mythique Ironman d’Hawaï du mois d’octobre.
Après avoir participé au championnat du monde Half Ironman à Nice en septembre 2019, avec un temps en-dessous des cinq heures, Stéphane Lenoir et Fabien Husson se sont fixés comme objectif de participer au légendaire Ironman d’Hawaï en octobre 2021. Et pour cela, il faut descendre sous la barre des 10 heures pour les 3,8 km en natation, 180 km de vélo et 42km195 et ainsi gagner son ticket d’entrée.
Chose faite ! Avec les temps de 9h50’05” et 9h50’24” au Ironman de Tulsa en Oklahoma (Etats-Unis) dimanche, Fabien Husson et Stéphane Lenoir se sont qualifiés pour le championnat du monde de Triathlon Ironman à Kona, Hawaï. Ils s’envoleront en octobre, là où tout a commencé en 1978, sur un défi de Marines américains d’enchaîner les trois grandes courses de Big Island, soit nager 3,8 km, puis 180 km de vélo et terminer par un marathon de 42km195.
Les sociétaires du Saint-Barth Triathlon ont commencé leur préparation il y a quatre mois avec un programme d’entraînement qui augmente au fur et à mesure que les semaines se suivent et que la date approche. « Jusqu’à 20 heures d’entraînement par semaine en plus du travail, la vie de famille et autre sans oublier un régime alimentaire calculé » détaille Jean-Marc Outil, président du club Saint-Barth Triathlon.
Retour sur la journée de dimanche avec les coureurs. « Réveil à 3h30 du matin, les sacs d’équipement pour le vélo et la course à pied ont été déposés la veille. Réveil musculaire, petit-déjeuner, pour ne pas partir le ventre vide, préparation des gourdes d’hydratation et des collations, il est 4h30 du matin quand nous prenons la direction le parc à vélo où nos vélos ont dormi avec les 1900 autres. Derniers préparatifs et on enfile la combi car l’eau est fraîche (19°C). On se rapproche de la ligne de départ. Coup de Canon, les professionnels Hommes et Femmes partent, cela va être notre tour. »
C’est Fabien Husson qui sort de l’eau le premier des deux après 1h02’17” à la 10e position des hommes de sa catégorie. Stéphane Lenoir sort 7 minutes 3 secondes derrière à la 29e place de la catégorie H45-49.
Après 5 minutes de transition, Fabien enfourche son vélo pour 180 km. Celle de Stéphane est de 5 minutes 32. Stéphane attaque le vélo et progressivement revient sur Fabien et le dépasse. « Il faut savoir qu’il pleut et que les routes sont mouillées. » se souvient Fabien. Stéphane remonte 25 concurrents de sa catégorie et pose son vélo à la 4e place avec un incroyable temps de 5h03’53”. « Bravo !» félicite Jean-Marc Outil. Après 4 minutes 47 de préparation Stéphane démarre la dernière partie le marathon. De son côté Fabien ne lâche rien et reprend deux places faisant un excellent temps de 5 h17’21”. Il est 8e de sa catégorie et prend 3 minutes 31 de transition pour se préparer pour la course-à-pied. C’est à son tour de revenir sur Stéphane, les deux triathlètes de Saint-Barth courront les dix derniers kilomètres pratiquement ensemble avec un petit avantage à Fabien Husson qui passera la ligne d’arrivée au bout de 3h21’56” puis ce sera le tour de Stéphane avec 4 minutes 57 secondes de retard sur son ami.
Fabien Husson franchit la ligne après 9h50’05” d’effort suivit par Stéphane Lenoir avec le temps de 9h50’24”. « Seulement 19 secondes séparent les deux potes d’entraînement. C’est Incroyable ! » se réjouit Jean-Marc Outil.
« La course s’est déroulée dans des conditions climatiques difficiles mais parfaite en terme de température, relate les athlètes. Franchement on s’est fait plaisir. Nous étions prêts, cela n’a pas toujours été facile lors de la préparation. Nous remercions nos sponsors et Caraïbes Cleaning de nous avoir aidé au déplacement. »
L’Ironman de Tulsa, Oklahoma, a été remporté par l’Allemand Patrick Lange avec le temps de 7h45’22”. Le double vainqueur d’Hawaï établit ainsi un nouveau record de la course, essentiellement dû à son chrono sur marathon de 2h36:46. Chez les dames, la quadruple championne du monde d’Ironman, la Suissesse Daniela Ryf, s’est facilement imposée en 8h40’34”.