L’amorce des négociations n’était guère encourageante. Toutefois, au fil de la dizaine de jours qui a séparé le dépôt d’un préavis de grève (le 9 décembre) pour la période allant du 23 décembre au 3 janvier par le syndicat CTE-CFDT d’EDF Saint-Barth, les discussions avec la direction EDF Archipel Guadeloupe se sont affinées. De fait, hier soir, le syndicat semblait relativement apaisé après la réception des propositions écrites de la direction.
« Ils ont lâché sur certains points, assure le syndicat. Mais pas sur celui de la vie chère car ils veulent se concerter avec la Collectivité. » Une suite logique puisque dans l’après-midi de la journée d’hier, mercredi, les représentants du syndicat se sont entretenus avec le quatrième vice-président de la Collectivité, Maxime Desouches, par ailleurs chargé des questions liées à l’énergie. « Il nous a dit qu’il allait discuter avec le président Xavier Lédée pour trouver des solutions pour les agents », affirme le syndicat. Ce dernier réclame l’instauration de tarifs spécifiques auprès des compagnies de ferry pour les agents EDF de Saint-Barth afin qu’ils puissent se rendre régulièrement à Saint-Martin pour y faire leurs courses.
La grève entre les mains des agents
Parallèlement, le cahier des revendications a été reçu et examiné par la direction EDF Archipel Guadeloupe. « Nous avions proposé une réunion qui s’est tenue le 14 décembre, a expliqué au JSB la déléguée territoriale Archipel Guadeloupe. Nous avons apporté des éléments de réponses à l’ensemble des points. » De fait, hier soir, le syndicat planchait sur ces réponses afin de les présenter aux agents EDF de Saint-Barth lors d’une assemblée générale, aujourd’hui jeudi.
« Pour le magasin, une action immédiate a été décidée, rapporte le syndicat. Les deux salariés occuperont le même bureau. Autre point, un poste de chargé de mission de l’état-major sera basé à Saint-Barth, comme nous l’avions demandé en réclamant la relocalisation d’un chef de service. » S’il reste trois postes vacants à la production et deux autres sur le réseau, la direction s’est engagée à lancer une campagne de recrutement en interne pour trois embauches et une mutation. Le tout pour le premier trimestre 2023. Enfin pour la revalorisation des postes de chefs de quart, dont le grade est inférieur à celui de leurs homologues de Saint-Martin, là encore la direction a indiqué que des ajustements seront faits à moyen terme. « On va communiquer toutes ces réponses demain aux agents à la centrale, explique le syndicat. On saura alors si tout le monde est d’accord avec ces réponses ou si la grève commence vendredi. » La CTE-CFDT reconnaît néanmoins qu’un « gros travail a été fait de la part de la direction et de la Collectivité ». Reste désormais à connaître l’opinion des agents.