C’est donc un derby des îles du Nord XXL qui s’annonce entre l’habitué des finales, les Barracudas de Saint-Barthélemy, et les Archiball’s de Saint-Martin, auteurs d’une saison régulière remarquable et remarquée. Une finale aller-retour qui débutera ce samedi 5 mars sur le terrain de Bellevue à Saint Martin et qui s’achèvera ici, à Saint-Jean, le 19 mars.
Pour la première fois en 10 ans, les Barracudas ne disputeront pas la finale du Championnat Sénior de Rugby contre le Bruc des Abymes. Ce sont leurs surprenants voisins de Saint-Martin, les Archiball’s, qui tenteront d’inscrire leur nom au palmarès des Champions de Guadeloupe.
Le parcours 2021-2022 des Saint-Martinois force le respect. En terminant en tête de la poule A devant l’inévitable Bruc des Abymes, l’équipe emmenée par le duo Dudez - Serin a su déjouer les pronostics diront certains, ou confirmer la progression entrevue depuis plus d’un an pour d’autres. En fait, le renouveau des Bleu et Rouge date du dernier Trophée des îles du Nord, fin 2020. Durant cette double confrontation, malgré une courte défaite 14 à 9, les «Archis» avaient posé d’énormes problèmes aux «Barras». Un nouveau statut confirmé par un nouveau revers 24 - 19, concédé deux mois plus tard chez le champion de Guadeloupe sur son terrain de Saint-Jean. Des indicateurs qui ont prouvé au capitaine Azema et à ses ouailles qu’ils étaient sur la bonne voie. Le 15-15 obtenu aux Abymes en janvier dernier, puis le retour victorieux à domicile 24 à 15 contre ces mêmes Brucistes prouvent que les rugbymen de Saint-Martin sont prêts à défier sans retenu le favori de cette finale les Barracudas de Saint -Barthélemy. Une finale qui sera marquée par l’absence de Matthieu Ruiz,le second ligne. Le vice-président du club, Jérôme Dubernet ne dit pas autrement : « 12 ans qu’on attend de jouer une finale, on ne va pas bouder notre plaisir»
Justement, les Bleu et Blanc de l’inoxydable Paul Bessières ont su, de leur côté, maintenir leur rang cette saison. Dernier champion de Guadeloupe en date avant la pandémie, les Barracudas se sont fait peur au Gosier contre le Good Luck où ils ont dû se contenter d’un match nul 18 partout, début 2022. Mais après avoir fait le «job», un mois plus tard, lors du match retour (18-6), les Barras peuvent maintenant hameçonner un quatrième club en finale de Championnat après le Good Luck de Gosier, les Sharks de Sainte Anne et le Bruc des Abymes. « Les matchs face aux Archis sont toujours compliqués, avertit le demi de mêlée Paul Bessières. Généralement il n’y pas de grandes envolées mais dans le combat il faut être présent. Derrière il nous manquera deux joueurs importants dans le groupe (Malval et Darcourt) mais c’est une finale et des joueurs auront leurs chances et auront tout à prouver. Devant nous espérons le retour de deux joueurs dont Patrick Riviere. Nous aurons besoin de toutes les forces vives par faire un résultat chez nos voisins. »
Mais en quête d’un dixième titre régional, le club du président Olivier Ribera s’offrirai tout de même bien sa «décima» contre le frère ennemi, Saint-Martin.
Privés de Trophée des îles du Nord pour cette saison 2021-2022, la suprématie locale se jouera donc lors d’une finale de championnat inédite Archiball’s - Barracudas qui débutera ce samedi à 15h30 sur le terrain de Bellevue à Saint-Martin.