Le week-end dernier se déroulait à Saint-Martin la deuxième édition du Caribbean Foiling Championships dont le camp de base se situait dans la Baie Orientale. 35 coureurs venant de toute la région Caraïbe et d'ailleurs y participaient (JSB 1450) dans l’une des trois catégorie Kitefoil, Windfoil et Wingfoil. Cinq sportifs de Saint-Barth ont fait le déplacement pour l’événement. Maëlle Guilbaud et Lucas Marot inscrits en Windfoil, Quentin de Rosny et Sébastien Bruel en Wingfoil et Mahé Stakelborough en Kitefoil.
«Ça fait plaisir d'être avec d'autres athlètes qui partagent la même passion, se réjouit la windsurfeuse Maëlle Guilbaud le sourire aux lèvres. On sent une certaine émulation. Saint-Martin étant juste à côté, il était évident pour moi de participer ».
La pratique du foil consistant à ajouter un hydrofoil sous une planche afin de limiter la résistance à l’eau est devenue populaire ces dernières années. Elle est d’ailleurs inscrite aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. L’introduction de la catégorie Wingfoil est la grande nouveauté du Caribbean Foiling Championships de cette année. C’est une discipline récente. L'aile a une forme triangulaire et peut être manipulée directement à la main, sans ligne comme en kitefoil et sans bôme et mât comme en planche à voile. « Face à l'engouement pour ce nouveau sport, il était naturel de l'inclure dans ces championnats, expliquent les organisateurs, Sacha van der Wouden et Maxim van den Pol. Nous voyons ce championnat comme une plateforme pour rassembler tous les sports de fleuret. Le Wingfoil est une discipline en pleine croissance et amusante. »
Au programme de ses trois jours : un parcours technique de slalom autour de bouées disposées dans la Baie Orientale vendredi. Le lendemain, le tour de Tintamarre, une étape qualificative pour la course autour de l'île de Saint-Martin de dimanche, plus longue et plus physique.
De retour sur l’île, Maëlle Guilbaud nous relate sa participation : « C’était une régate bien ventée. En effet, il y a eu beaucoup de vent (20/25 nœuds). Ce qui est génial mais il y avait également beaucoup de houle, ce qui rend la pratique du foil plus compliqué. Surtout pour moi. En effet, je fais du foil quand je ne peux pas faire du slalom (vitesse) donc pas ou peu de vent et pas de mer. De ce fait, tout l’opposé de ce week-end. Vendredi j’ai serré les dents avec les parcours dans la baie. Le lendemain pour le tour de Tintamarre. Je suis montée qu’à mi-chemin car les vagues étaient trop grosses pour moi. Puis dimanche le vent et la mer étaient encore plus fort. Trop pour moi. J’ai décidé de ne pas partir en foil. Mais je ne suis pas restée à ne rien faire ! Ayant fait le déplacement avec mon matériel de slalom, j’ai donc fait un entraînement de slalom dans la Baie Orientale. »
Résultats
Dans la catégorie Kitefoil, la course a été intense et les coureurs étaient proches les uns des autres, avec quatre coureurs battant le record précédent de 1 heure et 29 minutes établi en 2019. Le vainqueur, Julien Quentel, a bouclé le tour de l'île en 1 heure et 12 minutes. Tiger Tyson, arrive deuxième, 1 minute et 30 secondes plus tard. Mahé Stakelborough termine troisième.
En Windfoil, malgré le fait d’avoir terminé le premier la course de dimanche, le windsurfeur de Saint-Barth Lucas Marot monte sur la deuxième marche du podium à un point derrière le jeune guadeloupéen de 16 ans, Sacha Fortune. Maëlle Guilbaud complète le podium. Lors de la remise des prix, Lucas Marot a déclaré : « c'était une course difficile dans des conditions de vent et de vagues fortes avec quelques chutes dures. »
Avec 2 heures et 53 minutes, Théo Demanez établi le premier record du tour autour de l'île en Wingfoil.