Tout au long de l’année, sur les plateaux sportifs de la Caraïbe, de l’Hexagone et parfois de pays étrangers, toutes et tous représentent l’île de Saint-Barthélemy. Pour certains au plus haut niveau de leur discipline. Ces sportives et ces sportifs ont de nombreuses choses en commun : la passion, l’engagement, la volonté, etc. Mais celle pour laquelle ils vont être réunis ce samedi à 18 heures sur le parvis de la Collectivité, à l’occasion de la cérémonie des Trophées du Sport, est qu’ils ont tous bénéficié d’une bourse territoriale en 2023 et 2024. Il va sans dire qu’il ne s’agit pas de la seule raison pour laquelle ces jeunes figures de Saint-Barthélemy sont invités, comme leur famille et l’ensemble de la population, à prendre part à la manifestation. Car celle-ci a également pour objectif de mettre en lumière l’investissement des associations au sein desquelles ils ont été formés. Qu’il s’agisse des éducateurs, des dirigeants ou des bénévoles.
Aujourd’hui, la majorité de ces sportives et sportifs évoluent dans des structures qui se situent hors de l’île. Pour des raisons scolaires, bien entendu, mais aussi parce que la pratique de leur discipline les oblige, si ce n’est à voyager, à tout le moins être présents tout au long de l’année sur les théâtres de compétitions régionales, nationales ou internationales. Par conséquent, parvenir à les réunir tous à Saint-Barth au même moment n’a rien d’évident. L’approche des fêtes de Noël apparaît donc comme la période la plus propice puisque la plupart de ces graines de champion (qui ont pour certain déjà éclos) profitent de la trêve hivernale pour retrouver leur famille.
Lors de la cérémonie, chaque athlète se verra remettre un trophée et des lots. Sur scène, ils seront accompagnés de celle ou celui qui a contribué à leur formation à Saint-Barthélemy. Une autre manière de rendre hommage à l’engagement des personnes qui s’impliquent toute l’année dans l’animation des associations sportives de l’île. Une activité qui occupe bien souvent une partie de leurs soirées et de leurs week-ends.
La liste des 28 sportifs
Basket-ball
Sayan Cagan
A intégré le Centre d’excellence et d’éducation par le sport à Saint-Martin. Collège Soualiga 4ème. Vainqueur Championnat des îles du Nord U13. Objectifs : Stages nationaux et internationaux, le Tournoi Guynargua (Antilles Guyane)
Mathys Paquet
Clément Peuchot
Centre de formation du Smuc Marseille. Terminale préparation pour obtention du bac. Intégration dans l’équipe U18 Elite Marseille pour la saison. Vice-Champion U20R. Objectif : Intégration dans l’équipe NM2 Marseille (Championnat National Adulte)
Beach-Tennis
Kenny Bouny-Questel
Lycée Pierre-Paul Riquet en 1ère générale. Champion de Martinique. Sélectionné pour le stage fédéral national d’octobre 2024. Quart de finale championnat du monde2024. Objectif participer aux tournois nationaux et internationaux.
Football
Sana Boubakeur
Intégration en section sportive à l’AS Saint-Priest à Lyon. Sélection guadeloupéenne moins de 15 ans pendant 2 ans. Objectif 2025-2026 finir première au championnat.
Léane Fouineau
Terminale générale au Lycée la Salle St Nicolas. Vainqueur du Championnat U18R3. Accession en Championnat R2. 2e du Championnat de Gardienne de la sélection guadeloupéenne U20.
Jet ski
Thomas Lions
Deuxième place à la Martinique Cup 2024 (par équipe), vice-champion de Guadeloupe 2024. Objectif : devenir le meilleur pilote de la Caraïbe 2024.
Rugby
Clément Baud
Membre de l’effectif professionnel de Provence Rugby, Master 2 de commerce et marketing, qualifié pour les phases finales de la Fédérale 1 avec le Cob XV, vice-champion de France en catégorie « espoir accession ».
Marius Domon
En dernière année d’un bachelor de commerce après avoir obtenu son BTS RPMS (responsable de petite et moyenne structure). A disputé huit matches du Top 14, une rencontre de l’European Champions Cup. Objectif : finir dans les six premiers du Top 14.
Surf
Anaïs Blanchard
Interne au Staps de Bordeaux à l’université- Sportive de Haut Niveau. 16e mondiale, 3e en équipe pour les mondiaux, 2e en équipe pour les championnats d’Europe, capitaine de l’équipe de France junior 2024. Objectifs : finir dans le top 5 pro juniors (20 ans).
Kalani Giraud
Interne au Pôle France de surf, sportif de Haut niveau. En classe de terminale générale. 1er à l’Open de France Espoir en Guadeloupe, 1er à la Maider Arosteguy à Biarritz. Objectif : performer sur les compétitions nationales, se qualifier en équipe de France.
Noé Lédée
Moniteur de Surf à l’Ajoe Reefer Surf Club. Vainqueur d’un pro Junior aux Etats-Unis. Vice-Champion de France. 5qs 1000 (Une étape du championnat d’Europe). Objectif top 7 pour accéder aux challenger séries circuit internationale en avril.
Thomas Lédée
Bac mention BJEPSS Surf. Vainqueur d’une compétition en Angleterre (128 concurrents). Top 8 européen des moins de 21 ans. Objectif : intégrer le Top 5 WQS et, grâce à cela, le Top 100 mondial.
Célia Magras
Sportive de Haut Niveau. En première générale à Biarritz. 4ème Open de France, 7ème championnat de France, 57ème Championnat du monde ISA au Salvador. Objectif : participer au circuit WSL Pro Juniors.
Tessa Thyssen
Sportive de Haut Niveau. Préparation du BPJEPS. 3ème meilleure française toutes catégories confondues faisant partie de l’équipe de France de surf. Top 20 dans le challenger série (deuxième division internationale) en terminant 3ème en Afrique du Sud. Objectifs : se qualifier sur la première division internationale (WCT).
Tennis
Adryan Ballestero
Bixente Ouertani
Caya Cagan
Formation en langues étrangères. Triple Championne de la Guadeloupe en individuels Juniors, double championne par équipe junior Guadeloupe, championne par équipe séniors de la Guadeloupe. Objectifs : participer aux tournois internationaux séniors dans la Caraïbe, se qualifier aux championnats Antilles Guyane par équipe.
Paul Colin
Bachelor ou master en business et finance. Classé « -15 ». Victoire contre le 460ème mondial. Objectif : rentrer dans le Top 600 ATP (classement mondial), rentrer dans le top 10 Universitaire afin de bénéficier d’invitation sur des « challenger » pour affronter les Top 150 Mondiaux.
Matheïs Febrissy
En classe de 3ème au Collège Jean Guiton en section sportive Tennis. Champion départemental en individuel et en équipe 13/14 ans en Charentes Maritimes. Accéder au Top 20 de la ligue et au Top 100 du classement national.
Tir à l’arc
Louise Herbert
En 4e au collège Mireille Choisy. Tir à 18 mètres : classement national 421ème sur 693, championne de Guadeloupe. Tir à 30 mètres : classement national 40ème sur 216, championne de Guadeloupe. Tir à 40 mètres : classement national 147ème sur 246, championne de Guadeloupe. Triplé aux championnats de Guadeloupe sur toutes les discipline. Objectif : conserver ses titres au niveau régional, qualification au championnat de France sur les deux prochaines années.
Voile
Delphine Cousin-Questel
Sportive de Haut Niveau en reconversion professionnelle. 21e au championnat du Monde IQ Foil.
Marvin Febrissy
En première générale, a intégré le Pôle espoir en septembre en Ilca 6. Championnat de France Espoir 9e sur 70. Championnat du Monde 69e sur 276, Rond Or (3e Français). Internationaux de France 17e sur 58. Objectif : finir en Top 10 pour le championnat de France Espoir.
Jules Fortunati
En seconde générale. Intégration pôle espoir de la Rochelle. Championnat d’Europe Ul9 Ilca6. Championnat de France (2e). Coupe Régionale, 3e sur 25. Objectif : gagner le championnat de France, être dans le Top 20 du championnat d’Europe.
Thomas Magras
En 3e au collège Mireille Choisy. 23ème français à L'Opti Cup Cap Agde, 42ème aux championnats de France. Objectif : qualification pour les Championnats d’Europe et du Monde, rejoindre un pôle espoir. Envisage d’intégrer la filière sport/études à la Rochelle l'an prochain.
Lorenzo Mayer
DEJEPS (diplôme d'état de niveau 5) SHN 2, PPL. Championnat du monde senior, championnat d’Europe des moins de 21 ans (4e sur 137), performance sur World Cup, partenaire d’entraînement pour Paris 2024. Objectifs : championnat du monde et d’Europe Senior World Cup.
Lewis Maxor
En 4e au collège Mireille Choisy. Participation 2024 à la Régate national CIP 172e sur 213. Cie Minimes qualifié 141/170. 4e meilleur à Saint Barth.
Lolie Osswald
En 2e année de CAP esthétique. 20e en Rond d’or au championnat du monde au Portugal, vice-championne de France régate à La Rochelle en Ilca 4. Objectif : être sur le podium mondial au Portugal en Ilca6 cette année.