La véliplanchiste du St Barth Yacht Club, Delphine Cousin-Questel participe du 16 au 22 octobre aux Championnats du monde IQ Foil sur le plan d’eau de Brest (Finistère). Un rendez-vous important à deux ans des Jeux Olympiques de Paris 2024. Parmi les 250 véliplanchistes mondiaux on retrouve la délégation française composée de onze hommes et de six femmes. Dont Hélène Noesmoen, tenante du titre et Delphine Cousin-Questel. Après la cérémonie d’ouverture de samedi, la compétition débutera dimanche avec des courses de qualification. Il y en a dix qui sont prévues sur quatre jours. À l'issue de ces courses, un classement est établi. Le top 10 est qualifié pour les courses finales.
Delphine est en pleine préparation avant le début de la compétition qui débutera pour elle lundi. « Beaucoup d’étrangères sont déjà sur place et on effectue pas mal de manches d’entraînements. Je me sens plutôt bien même si on sent que le niveau est encore monté d’un cran ces derniers mois et que chaque erreur coûte très chère. Il va falloir réussir à être régulière pour aller chercher le top 10 pour disputer la finale le dernier jour. Dans tous les cas je suis très motivée, je pense avoir fait le nécessaire pour me préparer au mieux et maintenant il est important de gérer l’effort pour arriver sur l’épreuve à 120% de mes capacités physiques et mentales ! »
Un Défi Wind 100% Foil
De son côté, Antoine Questel a participé en Corse du 6 au 9 octobre au Defi Wind 100% foil avec plus de 150 riders pro ou amateurs répartis dans les trois catégories : Kite, Wing et Wind. La compétition a eu lieu dans les parages de Bonifacio avec des parcours longue distance de 20 à 40km. « L’épreuve en Corse était une première édition du Defi Wind, souligne Antoine Questel. Une belle confrontation entre professionnels et amateurs ! Une peu dommage que la météo n’était pas très favorable. Seule deux courses côtières longues distance ont pu valider lors de la dernière journée. »
Dans la catégorie Windfoil Antoine Albeau remporte le Défi Wind Corsica devant Pierre Mortefon et Alexandre Cousin. Antoine Questel prend la 5eme place, « malgré une belle catapulte, explique-t-il. En effet, j’ai pris un tronc d’arbre sur la course 2. Un peu chanceux de ne pas avoir exploser mon Foil. »
Prochain rendez-vous pour Antoine, la finale de coupe du monde au Japon d’ici un mois.