Habillés de kimonos de toutes les couleurs, une vingtaine d’enfants s’échauffent devant le musée territorial du Wall House. En ce samedi après-midi, les adhérents de l’association Saint-Barth Jiu-Jitsu se sont rassemblés pour participer à la deuxième édition du championnat de Saint-Barth de jiu-jitsu brésilien. Tatami, écran qui diffuse le temps de combat et surtout médailles, le dojo s’est délocalisé pour que cette compétition interne soit visible par tous. « C’est l’occasion de faire connaître ce sport », indique Christian Graugart, l’entraîneur des adultes à l’initiative de ce championnat.
Avant le début de la compétition, les enfants s’agglutinent devant la table où s’étalent toutes les médailles. « C’est un championnat un peu différent parce que nous avons axé les récompenses sur la technique, » explique Chris Vangu, l’entraîneur des enfants. Une manière de pousser les sportifs à mettre en œuvre ce qu’ils ont appris ces derniers mois.
Pendant deux minutes, les enfants âgés de 5 à 15 ans se lancent avec force et âme dans leur combat sous les encouragements du public : «Oui belle défense », « Allez les gars ». À plusieurs reprises, les juges peinent à départager les combattants, ce qui se solde par un très grand nombre de médailles de bronze. « Certains élèves ont commencé ce sport cette année et ont quand même voulu participer, s’enthousiasme Chris Vangu. C’est une compétition sans enjeu donc il y a moins de pression pour eux. »
Plus nombreux que l’année précédente, les adultes ont aussi répondu à l’appel. Une douzaine d’adhérents ont combattu pendant quatre minutes cette fois-ci, avec kimono puis sans kimono (no-gi). « Nous avons accès à peu de compétition dans l’année, alors que c’est très important dans ce sport, se désole Christian Graugart. Ce championnat permet de faire bouger les choses et de sortir du dojo. » En plus de la remise de médailles, l’entraîneur en a profité pour procéder à une remise de grade de certains sportifs. Un bel évènement pour clôturer la saison.