Saint-Barth -

Critérium réussi pour les benjamins du Judo Club

Ils se nomment Maelys Perou-Chavant, Lewis Maxor, Johan Gréaux, Nathael Texier ou encore Joseph Edson. Eux, ce sont les benjamins du Judo Club de Saint-Barth qui ont été retenus pour participer au Critérium benjamins / benjamines organisé par la Ligue de judo durant les Championnats de Guadeloupe Cadets et Vétérans 2023, qui se déroulaient dimanche 12 mars au CREPS Antilles Guyane des Abymes.
Accompagnés de leur sensei, Patrick Perron d’Arc, les cinq jeunes judokas âgés de 11 à 12 ans, ont pu découvrir une compétition d’envergure, qui les préparent à ce que seront les Championnats de France et leurs qualifications régionales, qu’ils seront amenés à disputer dans les années à venir. « Cela fait partie de l’étape numéro 1 de la formation de nos jeunes judokas, l’éducation par le sport, pour qu’ils s’imprègnent de l’ambiance et du mode de fonctionnement des compétitions nationales. Les critériums réservés aux jeunes ont pour but, à travers les combats, de les amener à être plus motivés dans leur discipline et à s’entrainer deux fois plus aussi » détaille le coach Patrick Perron d’Arc.


Côté tatami, pour une première, si Nathaël Texier et Joseph Edson, tombés dans des poules relevées en moins de 42 et 46 kilos, ne montent pas sur le podium, Johan Gréaux, termine 3ème dans la catégorie des plus de 66 kilos. Il fait l’analyse de sa compétition : « Pour gravir une marche ou deux de plus sur ce podium, je pense que j’ai manqué d’expérience et de rapidité dans mes gestes, mais pour un premier critérium, repartir avec une médaille de bronze, c’est quand même bien ». Lewis Maxor lui, a réussi à se hisser à la seconde place en moins de 34 kilos. Très dynamique, il explique comment il a réussi - vaincre presque tous ses opposants : « J’ai joué sur ma souplesse, en plaçant les techniques Tai-Otochi ou Uchi-Mata, je peux me baisser plus bas que mes adversaires et les balancer au tapis, à condition qu’ils soient plus lourds et plus grands que moi. Mais aujourd’hui, j’ai aussi affronté des judokas de mon gabarit, et là, c’était plus dur. »

Enfin, pour Maelys Perou-Chavant, la médaille d’argent en moins de 52 kilos a été obtenue au prix des larmes et de combats féroces : « J’ai pleuré après un de mes combats parce que, sur une technique au sol, je me suis tordu un orteil et ça fait très mal ! Le niveau de mes adversaires est monté crescendo mais j’ai su hausser mon niveau à chaque fois ». Le sensei du Judo Club de Saint-Jean, Patrick Perron d’Arc, pour conclure : « Faute de moyens, on a pu sélectionner cette fois-ci que cinq benjamins, mais avec trois médailles à la clé, on se dit qu’en emmener dix nous aurait, peut-être, permis de rapporter encore plus de médailles sur notre île. ». Ce critérium judo réservé à la catégorie benjamin a donc permis à cinq jeunes judokas de l’île, au milieu de 80 autres, d’acquérir de l’expérience et permettra, aux entraîneurs du Judo Club de Saint Barth, de monter en exigence pour qu’ils réitèrent ou améliorent, à l’avenir, de telles performances.
    

 

Journal de Saint-Barth N°1511 du 16/03/2023

La Bucket puissance 25
Eau de ville