Saint-Barth - Surf Kalani Giraud

Lors de la finale junior, les retournements de situation n'ont pas cessé de la première à la 25e minute. C'est finalement Kalani Giraud qui remporte la victoire devant Enoha Le Pieres pour 0,40 point au terme d'une série de très haut niveau.

Chez les juniors, Kalani Giraud remporte le Banque Populaire Surf Tour en Guadeloupe

A l'occasion de l'Open de France de Short Board qui s'est disputé le week-end dernier en Guadeloupe, sur le spot de Damencourt (Guadeloupe), le Reefer Surf Club de l’Ajoe a pu compter sur les bonnes performances de trois de ses représentants, Tessa Thyssen, Kalani Giraud, Thomas Lédée.
Dans une compétition de haut niveau, les meilleurs surfeurs antillais et hexagonaux ont pu jauger, dès le début de saison, leur classement et leur niveau dans un open aux conditions similaires à ceux disputés dans l'Hexagone. « D'un point de vue sportif, rien n'est laissé au hasard, on a préparé cet évènement avec la ligue de Guadeloupe de surf depuis 5, 6 mois car le cahier des charges, commun à tous les opens de surf, est très précis. Le site et les infrastructures doivent permettre d'accueillir les meilleurs surfeurs français et françaises du circuit. C'est la première étape de l'année 2024, c'est donc une manifestation importante pour nous » détaille le directeur de course de la Fédération Française de Surf, Geoffrey Mallet. Un évènement de taille, qui nécessite de l'organisation, tant au niveau logistique qu'en terme d'encadrement, un  challenge que le partenaire Banque Populaire avait à cœur de relever : « Notre entité est très présente dans les sports nautique, c'est très important pour notre groupe d'accompagner toutes les disciplines qui ont un attrait ludique autour du domaine maritime et de l'économie bleue » souligne Philippe Verger, DSA Banque Populaire Guadeloupe.
Côté vagues, au milieu d'un plateau forcément très relevé, les Saint Barth ont plutôt réussi leur entrée dans l'année 2024. Kalani Giraud, réalise un vrai tour de force en remportant la finale de la catégorie Junior tandis que Tessa Thyssen, membre de l'équipe de France qui participera le mois prochain aux championnats du monde qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Paris-2024, termine sur la seconde marche du podium dans la catégorie Ondine. Quand à Thomas Ledée, il est éliminé avant d'accéder au tableau final.

En mode reprise après avoir fait un gros travail foncier à St Barth, Tessa Thyssen n'a pas trouvé les vagues pour vraiment s'exprimer. Elle ne passe toutefois pas loin de la victoire en finissant à la deuxième place à 0,34 point de Clémence Schorsch.


« C'est un challenge intéressant car l'adversité est haute, un Open, c'est idéal pour débuter la saison ! Il faut savoir qu'une compétition comme celle-là peut rapporter pas mal de points aux surfeurs en vue des autres Open et pour la finale des Open de France aussi » rappelle l’entraîneur de l'Ajoe, David Blanchard, qui officiait en tant que juge, pour cet open de short board, au Moule.
La prochaine manifestation qui attend les surfeurs Saint Barth, c'est l'open territorial de Martinique, une compétition réservée aux jeunes et qui se disputera ce week-end, à ­Tartane.        

 

 

Journal de Saint-Barth N°1551 du 25/01/2024

Disparition de Raymond Magras
Des trafiquants de drogue arrêtés

eZ6LlG1naGmUamiVZw%3D%3D